Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Juriste – Power Generation & Energy Management H/F

TOTAL SA

(Expire )
  • CDI
  • Balard Paris Île-de-France 75015 France
  • 30-11--0001
  • 2 à 5 an(s)
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais , Français
  • Droit des affaires
Logo

Présentation de l'entreprise


Total Direct Énergie, anciennement Direct Énergie, est un fournisseur et producteur français privé d'électricité et de gaz présent sur le marché français depuis 2003. Il se présente comme le 1ᵉʳ fournisseur alternatif d'énergie de France. Il est également présent sur le marché belge via sa filiale Poweo depuis 2014.

Descriptif du poste


Au sein du Pôle Amont du Secrétariat Général de Total Direct Energie (GRP/PGE/TDE), vous aurez principalement les missions suivantes :


- Accompagner la direction de la production dans la gestion du parc de production thermique du groupe (suivi et renégociation des contrats d’exploitation, gestion des pré-contentieux et contentieux commerciaux, sécurisation des risques juridiques, etc.) et, plus globalement, participer au développement des projets industriels  du groupe ;

- Accompagner la direction en charge de la production dans la finalisation d’un chantier de construction d’une centrale électrique de grande ampleur en France. A ce titre, vous interviendrez dans la gestion des relations avec l’Administration (suivi administratif et contentieux des autorisations du projet), le constructeur et autres prestataires (réclamations, renégociation éventuelle des contrats du projet, etc.);

- Assister la direction en charge de l’optimisation de l’énergie dans la structuration et la négociation des contrats d’achat/vente d’énergie ou dérivés (PPA, tolling, EFET, ISDA, contrats de gré à gré, contrats de place, contrats conclus avec les gestionnaires de réseaux) et le bon respect des obligations réglementaires applicables ;

- Assister la direction en charge du Business Development dans le cadre des opérations de croissance externe ou dans la mise en place de partenariats  (négociation des NDAs, data rooms, coordination juridique, négociation de la documentation d'acquisition, etc).

 

Profil recherché


Formation juridique supérieure en droit des affaires (Master II, DJCE, etc.), Bac+5 minimum


Vous justifiez d’une expérience professionnelle de 2 à 5 ans en cabinet d’avocats et/ou au sein d’un groupe industriel, dans le domaine des contrats industriels ou des projets/financements de projet/acquisition d’actifs industriels, de préférence dans le secteur énergétique. Vous avez travaillé sur des contrats complexes de type industriel.

Une expérience en M&A est un plus (réalisation d'audits d'acquisition, participation à la négociation de la documentation d'acquisition, etc.).


Une parfaite maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit est un prérequis.


Vous êtes curieux, rigoureux(se), fiable, flexible et vous avez l’habitude de travailler en équipe.


Vous avez un bon relationnel et présentez de bonnes capacités de communication avec une approche pragmatique des situations.


Vous avez également une forte capacité de travail et vous êtes réactif(ve).

 

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir dès que possible