Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Juriste Marchés, contrats et construction H/F

ICF HABITAT

(Expire )
  • Paris 10e Arrondissement Paris Île-de-France 75010 France
  • 30-11--0001
  • CDI
  • 5 à 8 an(s)
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Droit des contrats , Droit de l’immobilier / construction
Logo

Présentation de l'entreprise


ICF HABITAT est un bailleur d’envergure nationale, avec pour métiers principaux le développement et la gestion d’une gamme variée de 91 000 logements sur l’ensemble du territoire. Pour ce faire, les femmes et hommes d’ICF Habitat œuvrent au quotidien pour innover et concrétiser par leurs actions et projets l’ambition de bien loger chacun.

 

 
Au sein d’une équipe de 9 juristes, vous assurez un appui opérationnel aux différentes entités opérationnelles du Groupe (direction achats et immobilier holding, équipes achats et patrimoine en filiales, autres services opérationnels) sur la réglementation des marchés, les opérations de construction et du droit des contrats
 
Curieux et créatif, vous savez aboutir à des solutions garantissant sécurité juridique et efficacité opérationnelle en allant au-delà d’une lecture statique des textes. Homme/femme habituée à décider, vous privilégiez l’efficacité dans vos échanges et la pédagogie auprès des opérationnels. Ainsi, conseil des directions, vous êtes reconnu pour savoir expliquer avec concision les enjeux et anticiper – avec réalisme – les risques possibles. Habitué d’une veille active, vous savez aider les directions à transcrire les contraintes légales en processus simples, en étant proactif quant aux solutions. A ce titre, vous développez des outils opérationnels simples et reconnus (contrats type, guides).  
 
 

Descriptif du poste


Rattaché au directeur juridique, le juriste marchés et contrats assure différentes missions :
  • sécuriser juridiquement les marchés et contrat. Il est force de proposition dans le choix du mode de passation du marché, contrôle les procédures administratives, et garantit la régularité des règles de passation de marchés.
  • Conseiller les directions de patrimoine dans l’exécution des prestations liées à l’acte de construire (travaux, AMO, MOE, VEFA, CR, CPI…) : montage d’opérations complexes, traitement des difficultés d’exécution, négociation avec les prestataires et rédaction de protocoles transactionnels.
  • rédiger des supports contractuels : cahier des charges, actes d’engagement, lettre de notification, modèles types élaborés (base contractuelle + documents d’exécution et lettres), etc. Il propose ou valide différents contrats en matière de fournitures courantes et services, travaux et prestations intellectuelles, TIC, etc. Il les diffuse avec la vulgarisation adéquate.
  • participer aux négociations via un apport juridique concret et facilitateur ;
  • assurer une veille juridique avec une rédaction concise et pédagogue, afin de sensibiliser sur les enjeux juridiques qui vous concernent
  • intervenir en conseil ou gérer en direct les dossiers de précontentieux ou contentieux du groupe ICF Habitat. Au besoin il peut négocier et rédiger des protocoles transactionnels
  • assurer un benchmark sur les procédures, les contrats et le mode de passation de marché appliqués au sein des sociétés de groupe de même activité.
  • dispenser des formations juridiques notamment sur la MOE et les travaux.
  • représenter le Groupe à des groupes de travail externes (AFNOR, SNCF, USH)
 

 

Profil recherché


Disposant d’une formation spécialisée master 2 en Droit, idéalement complétée par une autre formation plus généraliste, le candidat aura idéalement 5/8 ans de pratique. Attentif à la diversité, le groupe est ouvert aux expériences diversifiées.

 

 

Informations pratiques


Si vous vous reconnaissez dans ce profil, alors n’attendez pas et postulez !

Le poste est situé à Paris Rive 10ème, dans un quartier vivant et central, avec un package de rémunération variable selon le profil. La politique RH du Groupe rémunère la performance individuelle et offre différents outils pour concilier vos contraintes personnelles et votre réussite professionnelle (il y a ainsi 25 % de télétravailleurs au siège, en croissance rapide).