Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Juriste Immobilier F/H

EIFFAGE ENERGIE

(Expire )
  • CDI
  • Vélizy-Villacoublay Vélizy-Villacoublay Île-de-France 78140 France
  • 30-11--0001
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Droit de l’immobilier / construction
Logo

Présentation de l'entreprise


Bâtisseur d’avenir, Eiffage Construction est un acteur majeur du BTP en Europe. Avec 11 140 collaborateurs pour 4 Milliards d’€ de CA, notre entreprise intervient de la conception à la mise en exploitation ou la maintenance d’un projet. 

Implantées partout en France et en Europe, avec le même état d’esprit d’entrepreneur responsable, nos équipes s’engagent avec autonomie, confiance et responsabilités pour une réussite partagée.

Enfin, rejoindre Eiffage Construction, c’est intégrer une histoire de plus de 150 ans, jalonnée de réussite et d’ouvrages de référence tels que la Grande Arche de La Défense, L’EcoQuartier de Chatenay ou encore la rénovation du Grand Hôtel Dieu de Lyon.

Descriptif du poste


Au sein de la Direction Juridique du siège et pour les équipes d’Eiffage Immobilier et d’Eiffage Aménagement, vous êtes associé(e) à l’élaboration et à la sécurisation juridique des projets.

 

Vous intervenez en amont et en aval des opérations, de la négociation foncière jusqu’à la réalisation finale des projets sur l’ensemble des marchés immobiliers (logements, bureaux, commerces, …). A la demande des opérationnels, vous les assisterez dans leurs différentes négociations.

 

  • En matière de promotion immobilière :

 

en amont : analyse et suivi des problématiques foncières et modalités d’acquisition des terrains ; analyse des contraintes liées aux règles d’urbanisme, à la domanialité publique ainsi qu’à toutes autres règlementations applicables, notamment environnementale ; choix et/ou validation des montages juridiquement et opérationnellement adaptés ;  rédaction et/ou analyse des actes juridiques correspondants et de leurs avant-contrats ;

 

en aval : analyse et suivi des relations contractuelles acquéreurs / investisseurs ; choix et/ou validation des montages juridiquement et opérationnellement adaptés ; élaboration et/ou analyse des actes juridiques subséquents (contrats de réservation, VEFA, contrats de promotion immobilière, baux en état futur d’achèvement,  etc.),

 

en matière contentieuse et pré-contentieuse : gestion et/ou suivi des contentieux ou pré-contentieux relatifs aux autorisations administratives (recours sur permis de construire) et aux divers engagements contractuels; rédaction ou analyse de protocoles transactionnels ;  suivi des procédures le cas échéant judiciaires avec tous conseils extérieurs.

 

En matière d’Aménagement

 

Dans le cadre de réponse à des consultations, notamment en concession d’aménagement, analyse des documents de consultation, principalement traité de concession, CCCT, promesse de vente…

Analyse et suivi des problématiques foncières et acquisitions foncières par voie amiable ou par expropriation ; rédaction et/ou analyse des actes juridiques correspondants et de leurs avant-contrats

Analyse des contraintes règlementaires notamment d’urbanisme et environnementales (pollution, ICPE…) ;

assistance des opérationnels sur le montage (permis d’aménager, étude d’impact, autorisation environnementale, dossier loi sur l’eau, archéologie…)

rédaction de CCCT, élaboration ou analyse de promesses de vente de droits à construire aux promoteurs,

 

Ponctuellement collaboration avec les autres juristes dont ceux de droit des sociétés en charge du montage sociétal des opérations (création des structures juridiques, partenariats, …).

 

Piloter les conseils externes (opportunité d’externalisation des dossiers, maîtrise des honoraires, capitalisation des apports et diffusion au bénéfice de la collectivité (juristes, opérationnels, Eiffage Immobilier…). - Participer à la veille juridique dans ses domaines d’activité, rédiger des notes et mémos pragmatiques, suivre les réformes, y compris dans les organisations professionnelles (type FPI) et prendre des initiatives à cet égard.

 

Participer à l’élaboration et la mise à jour des documents-types composant la base iso de l’immobilier.

 

Vous effectuez un reporting régulier de ses activités à sa hiérarchie et échange avec ses collègues juristes de la Direction Juridique, tous domaines juridiques confondus.

Cette description prend en compte les principales responsabilités, elle n’est pas limitative.

 

Profil recherché


Vous justifiez d’une formation juridique supérieure de type Master II en droit immobilier / aménagement-urbanisme voire d’une formation complémentaire de type ICH.

 

Vous êtes doté(e) d’une expérience d’environ cinq années acquise de préférence au sein d’un groupe de construction ou de promotion, d’une étude notariale voire du département spécialisé d’un cabinet d’avocats.

 

Au sein d’un environnement exigeant et réactif et afin de répondre aux attentes liées à sa fonction, vous êtes :

 

- Force de proposition et d’innovation, simplicité et humilité.

- Dynamique.

 

Vous avez de grandes qualités de communication et d’échange.

Vous pouvez appréhender les risques et à les assumer.

Informations pratiques


CDI à pourvoir immédiatement, Rémunération fixe sur 13 mois - Intéressement - Participation - Prime Vacances - Actionnariat Salarié - CE - Poste ouvert aux personnes détentrices de la mention RQTH.

Vous souhaitez vous investir au sein d'un grand groupe capable de vous offrir de réelles opportunités de carrière. Alors rejoignez-nous