Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Juriste gouvernance et droit des sociétés- expert réglementaire H/F

GROUPE BPCE

(Expire )
  • Paris 13e Arrondissement Paris Île-de-France 75013 France
  • 01-09-2020
  • Contrat d'apprentissage
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • Ecole de commerce
  • A déterminer (EUR)
  • Droit des affaires
Logo

Présentation de l'entreprise


Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s’appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives, autonomes et complémentaires : celui des 14 Banques Populaires et celui des 16 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l’immobilier, il s’appuie également sur le Crédit Foncier. Il est un acteur majeur de la banque de grande clientèle, de la gestion d’actifs et des services financiers avec Natixis.

Le Groupe BPCE compte 35 millions de clients et bénéficie d’une large présence en France avec 8 000 agences, 108 000 collaborateurs et plus de 8,9 millions de sociétaires.

BPCE SA, l’organe central commun aux Caisses d’Épargne et aux Banques Populaires, est en charge de la stratégie, de la coordination et de l’animation du groupe.

Descriptif du poste


Vous intégrerez la Direction Gouvernance au sein du Secrétariat Général Groupe qui accompagne, outre BPCE, les établissements (et notamment, Banques Populaires, Caisses d’Epargnes et autres établissements de crédit affiliés à BPCE : Sociétés de Cautions Mutuelles, Crédit Maritime, etc., filiales) dans ses missions relevant de la vie institutionnelle, de la sécurisation des dispositifs de gouvernance et des instances, ainsi que de la veille réglementaire.

Vos principales missions seront les suivantes :

  • Accompagner les établissements du Groupe BPCE dans la préparation et la rédaction de documents liés à la vie institutionnelle : statuts, règlements intérieurs, rapports annuels, prospectus, Assemblées Générales, etc…
  • Sécuriser les dispositifs de gouvernance et des instances:
    • Ordre du jour des conseils, composition des conseils, processus de nomination et de renouvellement des organes de gouvernance, représentation des salariés au sein des conseils, mandats, conventions réglementées, CAC, « digitalisation » des AG ainsi qu’opérations sur capital.
    • Participer à tout chantier transverse impliquant la connaissance des entités juridiques du Groupe et présentant un enjeu fort de gouvernance.
  • Participer à la veille réglementaireportant notamment sur la gouvernance ou impliquant les dirigeants (note d’analyse, de synthèse, propositions d’interprétation) et contribuer à la mise en œuvre des nouvelles exigences issues des évolutions législatives et réglementaires.

Profil recherché


Vous êtes étudiant en Bac +5 et vous préparez Master 2 droit des affaires, droit des sociétés, droit de la réglementation bancaire et financière, école de commerce avec dominante droit des affaires.

Vous disposez d'excellentes connaissances en droit des sociétés, droit des affaires, Régulation et supervision prudentielles.

Vous motivé, rigueureux et réactif.  Vous êtes reconnu pour votre esprit de synthèse et votre capacité d'analyse transverse et vous aimez travailler en équipe.

Ce poste est fait pour vous, rejoignez-nous !

 

Informations pratiques


Alternance : 1 à 2 ans
Date de démarrage souhaitée : septembre 2020 pour une durée d'un à deux ans
Lieu : 75013, Paris