Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Juriste F/H

METROPOLE RENNES

(Expire )
  • CDD
  • Rennes Rennes Bretagne 35000 France
  • 04-09-2020
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Droit Public
Logo

Présentation de l'entreprise


La Ville de Rennes (population de 215 000 habitants) et Rennes Métropole (territoire comptant 456 000 habitants) ont en grande partie mutualisé leur administration, comptant ainsi plus de 5 000 agents. L'administration de la Ville et de la Métropole est pilotée par une même Direction Générale des Services, qui s'organise en quatre Pôles. La Direction des Affaires Juridiques relève du pôle Ressources.

Descriptif du poste


Au sein du Service Juridique de la Direction mutualisée des Affaires Juridiques, vous exercez des missions de conseil, d'assistance et de veille juridique auprès des services de Rennes Métropole et de la Ville de Rennes, dans le but de sécuriser la prise de décision.

Vous travaillez en lien avec les cinq autres juristes du service et les autres directions et vous pouvez être amené à intervenir sur l'ensemble des champs de compétences de l'échelon communal et métropolitain.

Vous accompagnez les services dans la mise en œuvre de leurs projets à travers la production d'analyses juridiques et la participation aux groupes de travail.

Vous assurez le partage de l'information et la culture juridique, notamment en assurant la diffusion d'une veille juridique et en étant en alerte sur les évolutions législatives et réglementaires impactant les collectivités.

Vous intervenez également dans le suivi et la gestion de dossiers précontentieux et contentieux en lien avec les services, les avocats et les juridictions.

Vous apportez votre analyse sur les situations pouvant générer un conflit entre les collectivités et un tiers.

Au besoin, vous êtes en capacité de représenter la collectivité devant les juridictions.

Profil recherché


De formation juridique niveau bac+5, vous possédez idéalement une expérience sur un poste similaire.

Vous disposez de solides connaissances dans l'ensemble du droit public et connaissez l'environnement institutionnel des collectivités territoriales.

Vous maîtrisez les procédures juridictionnelles et avez des connaissances en méthodologie de conduite de projet.

Vous faites preuve de grandes capacités d'analyse et de synthèse, et possédez de bonnes aptitudes rédactionnelles et relationnelles vous permettant de transmettre des informations précises et claires à vos interlocuteurs.

Informations pratiques


Poste ouvert aux agents titulaires du cadre d'emplois des attachés territoriaux, aux lauréats du concours, ainsi qu'aux candidats reconnus travailleurs handicapés dans les conditions prévues par l'article 38 de la loi 84-53 du 26/01/84 (ou à défaut par voie contractuelle (CDD 3 ans).