Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

JURISTE EQUITY H/F

AFD

(Expire )
  • CDD
  • 5 Rue Roland Barthes Paris 12e Arrondissement Île-de-France 75012 France
  • 30-11--0001
  • 3 à 5 an(s)
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais
Logo

Présentation de l'entreprise


L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

Descriptif du poste


Filiale de I'AFD dédiée au financement du secteur privé, PROPARCO a pour mission de favoriser les investissements privés dans les pays émergents et en développement en faveur de la croissance, du développement durable.


Au sein de la Direction juridique de PROPARCO, vous aurez pour missions principales de garantir la sécurisation juridique des opérations d'investissement en fonds propres réalisées par PROPARCO, en France ou à l'étranger, et plus particulièrement les opérations de prises de participations directes ou via des fonds d'investissement et d'assurer un rôle d'analyse et de capitalisation réglementaire, législative et jurisprudentielle.


Ce qui implique les activités suivantes :

  • Structuration juridique des opérations d'investissement en fonds propres (participations directes ou via des fonds d'investissement, fonds propres et quasi fonds propres);
  • Négociation et rédaction de la documentation contractuelle relative à ces investissements (« Term Sheets », accords de confidentialité, protocoles d'investissement, pactes d'actionnaires, limited partnership agreements, contrats d'acquisition, de cession ou de souscription d'actions - y compris des garanties et clauses de sorties/promesses de rachat, etc.);
  • Traitement des questions juridiques relatives aux mandats tenus par les agents de PROPARCO ou par des personnes nommées par PROPARCO dans les sociétés ou fonds d'investissement dans lesquels elle détient une participation, en particulier, valider les lettres et autres documents relatifs aux nominations de ces personnes;
  • Appui et conseil aux opérationnels et, le cas échéant, à la Direction générale de PROPARCO dans son domaine;
  • Etude de toutes questions d'ordre juridique concernant la structuration et le montage contractuel des opérations et leur environnement, ainsi que les questions relatives au statut juridique et fiscal de PROPARCO dans ses pays d'intervention, avec l'appui de conseils locaux;
  • Suivi et analyse des réglementations (nationales, internationales) applicables à PROPARCO dans le cadre de ses opérations d'investissement.

Profil recherché


Formation juridique supérieure (bac+5)

Expérience professionnelle minimum de trois ans dans des opérations de prises de participation transfrontalières, acquise au sein du service juridique d'une grande entreprise, d'un établissement de crédit, ou au sein d'un cabinet d'avocats d'affaires.

La pratique courante de l'anglais juridique est indispensable. La pratique d'une autre langue (comme l'espagnol ou le portugais par exemple) est un plus.

Les capacités suivantes sont également requises : rigueur, capacité rédactionnelle et de négociation, aptitude relationnelle et pédagogique (notamment envers les non juristes), autonomie, capacité d'adaptation, d'innovation et de recherche de solutions ; travail en équipe et reporting.

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE

 

 

 

 

 

Critère candidat

 

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Avocat (CAPA)

 

 

Niveau d'expérience min.requis

3 à 5 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

 

 

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir en CDD de 12 mois