Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Juriste droit du travail F/H

CIRAD

(Expire )
  • CDI
  • Montpellier Montpellier Occitanie 34000 France
  • 03-01-2022
  • 5 à 0 an(s)
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • De 27 à 37 (EUR)
  • Droit social
Logo

Présentation de l'entreprise


Le Cirad est un organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.


De par notre mandat, nous sommes au cœur des enjeux planétaires : protection de la biodiversité, transitions agroécologiques, systèmes alimentaires durables, santé (des plantes, des animaux et des écosystèmes), résilience face au changement climatique.

Pour renforcer la Direction des Ressources Humaines sur l'ensemble des thématiques Juridiques et Relations Sociales, nous recherchons notre Juriste Droit Social.

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.


Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.

Descriptif du poste



Intégré à la DRH et rattaché(e) à la Responsable Relations Sociales :

- Vous serez chargé.e d'assurer une veille juridique
- Vous conseillerez les acteurs de la DRH et les managers opérationnels en matière de droit social et notamment de contrats de travail, procédures disciplinaires, ruptures de la relation contractuelle, situations individuelles sensibles.
- Vous rédigerez des documents, des notes juridiques et des supports de présentation.
- Vous gérerez les contentieux et pré-contentieux individuels et collectifs pour le compte de la DRH, en lien avec les acteurs opérationnels et la direction générale ;
- Vous réaliserez des études spécifiques institutionnelles en droit social (analyse juridique, identification des risques…)
- Vous contribuerez à la préparation des négociations sociales ainsi que des réunions des IRP.
- Vous participerez à l'organisation des élections professionnelles
- Vous réaliserez un reporting de votre activité (tableaux de bord, bilans)
- Vous travaillerez sur l'amélioration de nos procédures internes
- Vous animerez des formations à destination des acteurs internes.

Cette fonction nécessite de travailler en étroite collaboration avec l'ensemble des équipes RH notamment les conseillers management et le pôle administration RH mais également les directions d'unité et de service.

Vous bénéficiez d'un 13ème mois, de possibilité de journées de télétravail après 6 mois d'ancienneté, et horaires variables.

Profil recherché


- Bac +5 Droit social
- 5 ans d'expérience professionnelle en tant que juriste en droit social (idéalement avec une expérience en entreprise dans un service ressources humaines ou en cabinet spécialisé)

Vos atouts :

- Maîtrise courante des logiciels bureautiques
- Un bon niveau en anglais serait un plus
- Rigueur, qualités rédactionnelles, capacité d'analyse et de synthèse, excellent relationnel, sens aigu de la confidentialité, esprit d'équipe, autonomie et sens des intérêts de l'entreprise.
- Sens de la diplomatie, adaptabilité et pragmatisme

Au-delà de la technicité recherchée, vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles qui vous permettent d'apporter le meilleur conseil possible à vos interlocuteurs.
Pédagogue, vous savez vulgariser votre approche juridique pour l'adapter aux besoins du terrain.
Sens du service client, rigueur et intelligence situationnelle sont des atouts certains pour mener à bien cette mission.

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir dès que possible