Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Juriste - droit des sociétés H/F

NEXANS

(Expire )
  • CDI
  • Paris Paris Île-de-France 75000 France
  • 30-11--0001
  • Juriste
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais
  • Droit des affaires
Logo

Présentation de l'entreprise


Acteur clé de la transition énergétique au niveau mondial, Nexans œuvre en faveur d’un avenir plus connecté et plus durable. Depuis plus d’un siècle, le Groupe apporte de l’énergie à la vie en fournissant à ses clients des technologies de câblage de pointe pour la transmission d’énergie et de données. Aujourd’hui, au-delà des câbles, Nexans offre à ses clients un service complet qui tire parti des technologies digitales, afin d’optimiser la performance et l’efficacité de leurs actifs stratégiques. Le Groupe conçoit des solutions et des services tout au long de la chaîne de valeur dans quatre principaux domaines d’activités : Bâtiment et Territoires (notamment les équipements, les réseaux intelligents et l’e-mobilité), Haute Tension & Grands Projets (notamment les fermes éoliennes offshore, les interconnexions sous-marines, la haute tension terrestre), Télécommunications & Données (notamment la transmission de données, les réseaux de télécommunications, les centres de données géants (hyperscale), les solutions de câblage LAN) et Industrie & Solutions (notamment les énergies renouvelables, les transports, le secteur pétrolier et gazier, l’automatisation). La Responsabilité Sociale d’Entreprise est au cœur des principes appliqués par Nexans dans ses activités et ses pratiques internes. En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l’industrie du câble à créer une Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde. L’engagement du Groupe en faveur du développement de câbles éthiques, durables et de haute qualité sous-tend sa participation active à diverses associations majeures du secteur telles que Europacable, la NEMA, l’ICF et le CIGRÉ. Fort d’une présence industrielle dans 34 pays et d’activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes. En 2019, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,7 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A.

 

 

Le département droit des sociétés et droit boursier au sein de la Direction Juridique du Groupe Nexans est actuellement composé de deux personnes, une/une responsable droit des sociétés et droit boursier et un/une juriste en droit des sociétés cotées, qui participe également au secrétariat juridique de Nexans Maroc, Nexans Financial and Trading Services, et Nexans Participations ainsi qu’au suivi administratif de l’ensemble du portefeuille des filiales, françaises et étrangères, du groupe sous la supervision du Directeur Juridique Adjoint.

 

Descriptif du poste


Les principales missions confiées au juriste en droit des sociétés cotées sont les suivantes :

 

 

  1. Faire face aux obligations légales et réglementaires de la société Nexans

 

  • Dans le cadre du suivi de la société cotée, le/la juriste a en charge les obligations légales et réglementaires de la société Nexans, société cotée sur le marché réglementé d’Euronext Paris (SBF120) telles que :
    • les obligations déclaratives AMF (déclarations mensuelles sur le capital et les droits de vote, opérations des dirigeants sur titres, programmes de rachat d’actions) et la publication de l’information règlementée,
    • la contribution à la préparation du document de référence et du rapport financier semestriel (calendrier, chasse à l’information auprès des différentes directions du Groupe, actualisation des informations juridiques),
    • l’établissement du tableau de suivi des garanties de maison mère (enquête auprès des filiales, traitement des informations, tenue des originaux) en vue des autorisations annuelles du Conseil d’administration au Directeur Général,
    • la réalisation des formalités juridiques en lien avec le formaliste externe et la mise à jour des informations juridiques publiées sur le site internet du Groupe.

 

  • Le/la juriste participe à l’organisation de l’assemblée générale annuelle de Nexans. A ce titre, il/elle est membre du comité de pilotage, crée et suit le calendrier, prépare la documentation juridique et s’occupe des formalités (publications légales, dossier de convocation des actionnaires, procès-verbal, formalités au registre du commerce et des sociétés et au BALO).
     
  • Il/elle participe également à la préparation des réunions du Conseil d’administration. Il/elle réalise des études, prépare des notes, des présentations et des projets de résolutions sur des sujets de droit des sociétés, de droit boursier et de gouvernance.
     
  • Enfin, il/elle participe activement au déploiement de certaines procédures du Groupe :
    • l’administration de l’outil en ligne de remontée biannuelle des risques du Groupe auprès des business units, suivi des campagnes semestrielles et des réponses en vue de la préparation de la synthèse pour le Directeur Juridique Groupe et le Disclosure Committee,
    • le suivi des délégations de pouvoirs généraux et bancaires et des mises à jour nécessaires.

 

 

 2. Autres Missions essentielles pour le Groupe
 

  • Sous la supervision du Directeur Juridique Adjoint, le/la juriste pilote le secrétariat des sociétés (Conseils d’administration, Assemblées Générales) de Nexans Maroc (cotée à la Bourse de Casablanca), de Nexans Financial and Trading Services (filiale de trésorerie du Groupe) et de Nexans Participations, société holding qui détient la plupart des filiales du Groupe.

 

  • Il/elle anime également le réseau des secrétaires du conseil des filiales étrangères et veille à l’alignement des pratiques et principes du groupe en matière de gouvernance.

 

  • Il/elle administre la base de données des filiales et participations du Groupe (composition des Conseils, profil juridique des sociétés). A ce titre, il/elle est responsable de sa mise à jour permanente, de la supervision des contributeurs dans les pays dont il/elle est le contact principal, et de la gestion de la relation avec le prestataire externe et l’équipe dédiée de la Direction des Systèmes d’information.
     
  • Il/elle assiste de façon générale les autres filiales, constitue la documentation juridique lors de la création, acquisition, cession ou liquidation de filiales et de joint-ventures.

Profil recherché


  • Formation en droit et première expérience réussie en tant que juriste en droit des sociétés
  • Rigueur, capacité à travailler en équipe, autonomie, aisance relationnelle, sens des responsabilités et des priorités indispensables
  • Anglais courant
  • Maîtrise des outils informatiques Word, Excel, PowerPoint et SharePoint

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir dès que possible