Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Juriste droit des sociétés - H/F

SFIL

(Expire )
  • Issy-les-Moulineaux Issy-les-Moulineaux Île-de-France 92130 France
  • 30-11--0001
  • Stage
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais
  • Droit des affaires
Logo

Présentation de l'entreprise


7ème banque française, SFIL accompagne les territoires et les grands exportateurs français  pour leur offrir accès aux meilleures conditions de financement du marché.

Créée en 2013 et placée sous la supervision directe de la Banque Centrale Européenne à l’instar des douze autres plus grandes banques françaises, SFIL est une structure à taille humaine où chaque collaborateur peut nourrir, développer et exprimer son projet professionnel.

Avec ses partenaires La Banque Postale, BPI et la Caisse des Dépôts et Consignations, SFIL se positionne comme un centre d’excellence en matière de banque publique de développement.

SFIL s’est imposée comme le 1er financeur du secteur public local en France et le 1er apporteur de liquidité sur le marché du crédit export français. La force de sa signature sur les marchés financiers la place comme le 1er émetteur d’obligations sécurisées en Europe.

Pour soutenir sa performance, SFIL recherche des professionnels talentueux et engagés.

SFIL est une entreprise handi-accueillante.


 

 

Descriptif du poste


Au sein de la Direction du Secrétariat général et Vie sociale, rattaché au Secrétariat Général, vous assurerez diverses missions liées à la vie sociale du groupe SFIL, sa gouvernance et à la revue de certains contrats.  

Missions essentielles:

Sous la responsabilité du responsable de la direction, le titulaire du poste interviendra, selon l’organisation définie, seul ou en binôme, sur les thématiques suivantes :

  • Vie sociale : préparation, convocation, PV … des instances de gouvernance ; projets de résolutions, tenue et PV des AG ;  suivi/adaptation des statuts, établissement des pouvoirs / délégations ; formalités de publication, réponses à des questions diverses relatives au fonctionnement de la société (demandes internes et questionnaires externes),…

  • Gouvernance : suivi de la réglementation bancaire (française et européenne) et élaboration/actualisation des procédures internes, des règlements intérieurs des instances de gouvernance ; suivi des mandats, formalités à accomplir auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution en cas de nominations

  • Participation à la coordination de l’élaboration du rapport financier semestriel / annuel

  • Revue des contrats de prestations

  • Recherches documentaires

Profil recherché


Vous préparez une formation supérieure (Bac + 5) de type juridique ou école de commerce (avec une spécialisation droit des affaires et/ou banque), vous souhaitez vous investir pour découvrir le secteur bancaire.

Vos qualités de rigueur, votre capacité à collaborer alliée à votre capacité d’adaptation, votre sens relationnel sont des atouts indispensables pour réussir dans cette mission. Vous avez des qualités rédactionnelles et des capacités d'analyse et de synthèse et êtes doté d'un bon niveau d'anglais à l'écrit.

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir dès que possible