Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

JURISTE CREDIT H/F

CRÉDIT INDUSTRIEL ET COMMERCIAL

(Expire )
  • CDI
  • Paris 9e Arrondissement Paris Île-de-France 75009 France
  • 30-11--0001
  • 10 à 0 an(s)
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais
  • Droit bancaire et financier , Droit commercial
Logo

Présentation de l'entreprise


Banque de premier plan en France comme à l'international, le groupe CIC valorise un modèle de banque universelle, qui conjugue tous les métiers de la finance, et de l'assurance, la solidité financière et une stratégie de croissance durable.

Le CIC, holding et banque de réseau sur la région parisienne, fédère 5 banques régionales et les filiales spécialisées sur tous les métiers de la finance et de l'assurance.
L'activité est organisée autour de 5 métiers :
La banque de détail concentre toutes les activités, bancaires ou spécialisées,
La banque privée développe un savoir-faire en matière de gestion financière et d'organisation patrimoniale,
la banque de financement regroupe le financement des grandes entreprises et clients institutionnels, les financements à valeur ajoutée (exports, de projets et d'actifs), l'international et les succursales étrangères,
les activités de marché comprennent les activités de taux , actions et dérivés, et l'intermédiation bancaire
Le capital-développement réunit les activités de prises de participations, de conseil en fusions-acquisitions et d'ingénierie financière et boursière.

 

 

Descriptif du poste


En tant que Juriste Crédit (H/F)  au sein de l'équipe Juridique et Fiscal,  vous prendrez en charge tous dossiers afférents à des contrats de crédits et actes de sûretés (crédits bilatéraux ou syndiqués ; crédits par signature) afférents à des financements tant domestiques que transfrontaliers.

Votre intervention pourra se situer à plusieurs niveaux : rédaction et négociation d’actes, analyse, conseil, gestion de précontentieux.
Les domaines de financements concernés sont les financements spécialisés (dont les financements d’acquisition, les montages de titrisations de créances commerciales ou de crédit-bail, les opérations de Collateralized Loan Obligations), les financements des exportations et les financements « corporate ».

Le poste intègre aussi le suivi de l’évolution légale et réglementaire des activités concernées.

Profil recherché


Une formation universitaire juridique supérieure en droit civil ou commercial, complétée par une formation en droit bancaire, droit du financement, droit international privé ou droit anglais ou nord- américain des affaires est nécessaire pour le bon déroulé de votre mission.

Une bonne connaissance du droit des sûretés et des procédures collectives sera requise, de même que la maîtrise de l’anglais, des qualités d’écriture ainsi qu’une familiarité avec les montages financiers et financements internationaux.
Une expérience de dix années minimum est exigée dans le domaine considéré au sein du service juridique d’une banque d’investissement ou d’un cabinet d’avocats spécialisés.

Le secteur considéré requiert de votre part un approfondissement continu des connaissances réglementaires et du contexte opérationnel des opérations traitées, un sens de la rigueur et de l’anticipation. De même, en tant que juriste crédit (H/F), vous devez avoir le sens du contact et prendre en compte les attentes des clients.
Vous pourrez être amené à travailler seul sous la responsabilité du responsable du service ou, le cas échéant, être associé à d’autres collaborateurs du service. Dans toutes les hypothèses, le goût du travail en équipe est nécessaire.


 

Informations pratiques


Avantages

 

Rémunération fixe versée sur 13 mois

RTT

Intéressement, participation et abondement

Plan épargne entreprise et PERCO

Contrat de santé collectif

Prévoyance

Retraite supplémentaire prise en charge à 100% par l’employeur

Conditions bancaires et assurances préférentielles

Politique parentale avantageuse