Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

JURISTE CONTENTIEUX H/F

FRAIKIN

(Expire )
  • Colombes Colombes Île-de-France 92700 France
  • 30-11--0001
  • CDD
  • 5 à 7 an(s)
  • Juriste
  • Bac +2
  • A déterminer (EUR)
  • Contentieux / Arbitrage
Logo

Présentation de l'entreprise


Pionnier des services intelligents de sous-traitance et de gestion de flottes de véhicules, et leader de la location longue durée de véhicules commerciaux et industriels, FRAIKIN innove et s’adapte en permanence pour aider ses 7.000 clients à répondre aux attentes de leur clientèle.


Sa place de leader européen de la location de véhicules pour les professionnels, Fraikin la doit à son dynamisme. Et ce dynamisme, c’est celui de ses collaborateurs, qui mettent tout leur talent au service du client. 

Rejoindre Fraikin, c’est participer à l’avenir de l’entreprise, mais aussi préparer le vôtre !

FRAIKIN France recherche, pour accompagner son développement, un(e) :

Juriste Contentieux 
Spécialisé en Procédures collectives
(CDD 6 mois) - Siège Social – Colombes (92)
 

Descriptif du poste


Le Juriste Contentieux est plus particulièrement en charge du suivi des dossiers de procédures collectives (Redressement Judiciaire, Liquidation Judiciaire et Procédure de Sauvegarde).

Il maîtrise les obligations et délais liés aux procédures collectives : production de créance, poursuite des contrats, revendication de matériel

Il est également responsable du suivi des procédures internes comptables relatives à ces dossiers (contrôle des dossiers et passage en douteux).

Il doit apporter son sérieux et son expertise, en support à notre réseau opérationnel (conseils, validation des dossiers, prise de garanties).

Il doit être doté d’une forte capacité d’analyse, être réactif, rigoureux et organisé

Rattaché(e) hiérarchiquement au Crédit Manager Groupe, vos missions sont les suivantes :
-        La gestion des dossiers contentieux, notamment en procédure collective,
-        Les productions de créances, le suivi des contrats en cours et les revendications de matériel (jusqu’à la préparation et la plaidoirie des requêtes devant le juge commissaire si nécessaire : contestation de créances, revendication),
-        Le conseil et support du réseau opérationnel pour gérer et suivre au mieux le contentieux, et notamment les procédures collectives (retour d’expérience, rappel des bonnes pratiques),
-        Le suivi des procédures internes de passage en contentieux (opérationnel et comptable),
-        Le suivi des dossiers en RJ en s’assurant du paiement des créances post-RJ (ou de la résiliation des contrats) et des échéances du plan d’apurement,
-        Le support dans le suivi des clients à risque en plan de continuation, avec la prise en charge du recouvrement judiciaire, en déterminant la procédure adaptée à chaque dossier,
-        Le suivi des relations avec les prestataires judiciaires (mandataires, administrateurs, avocats),
-        Le suivi comptable des dossiers : passage en créances douteuses, demandes de justificatifs (Attestation d’Irrécouvrabilité) pour passage en pertes,
-        La gestion, le reporting et la planification des actions sur les dossiers via l’outil Legal Suite

Profil recherché


Une expérience dans un poste de Juriste contentieux en environnement B to B est indispensable et de préférence spécialisé dans les procédures collectives. Une expérience en cabinet (mandataire ou administrateur) serait un plus.

 

De formation juridique Bac +2/3 minimum, le candidat devra justifier d’une expérience significative de 5-7 ans minimum sur un poste similaire.

 

La maîtrise des outils informatiques tels qu’Excel et Word est impérative. La connaissance de l’outil Legal Suite serait appréciée.

 

Des déplacements auprès de notre réseau d’agences et de certains Tribunaux de Commerce sont à prévoir pour diffuser les bonnes pratiques et représenter l’entreprise (revendication de matériel, contestation de créance).

 

Principales qualités

 

-       Rigoureux(euse) et organisé(e)

-       Esprit d’initiative et force de proposition

-       Goût pour l’opérationnel

-       Bonne qualité rédactionnelle

-       Capacité à travailler en équipe

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir en CDD de 6 mois

Lieu : Colombes (92)

Rémunération : selon profil

Date de prise du poste : avril / mai 2020

 

Notre entreprise est engagée dans une politique en faveur de l'intégration et du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. Tous nos postes sont ouverts aux travailleurs handicapés.