Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Directeur/trice Juridique

EDF

(Expire )
  • Limonest Limonest Auvergne-Rhône-Alpes 69760 France
  • 30-11--0001
  • CDI
  • 10 à 0 an(s)
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • Ecole de commerce
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais
  • Droit des affaires , Droit des contrats
Logo

Présentation de l'entreprise


Électricité de France est le premier producteur et le premier fournisseur d'électricité en France et en Europe. Il était le premier au niveau mondial en termes de puissance installée, avant la fusion des deux principaux producteurs chinois en 2017.

 

Descriptif du poste


Rattaché à la Direction Générale, membre du comité de direction de l’entreprise, vous êtes responsable de tous les aspects juridiques de la vie de l’entreprise notamment sur la connaissance des réglementations à respecter sur différents aspects du droit : droit des sociétés, des contrats, des affaires, de la propriété, des marques, des assurances…

Conseil et support de l’ensemble des directions opérationnelles et fonctionnelles de l’entreprise, vous proposez différentes orientations pratiques tout en évitant un risque juridique excessif.

Vous avez la responsabilité du suivi des réclamations de deuxième niveau, de tous les contentieux et des relations avec le monde judiciaire : avocats, tribunaux, administrations.

Pour mener à bien l’ensemble de ses missions, vous vous appuyez sur une équipe de juristes et de chargés de réclamations.

Vos  principales missions :

- Gestion des sociétés : accompagner le développement de l’entreprise (mise en place de partenariat, joint-ventures, croissance externe…), superviser le secrétariat des conseils et assemblées des entités juridiques et suivre les mandats sociaux, coordonner l'ensemble des aspects juridiques et participer à l'élaboration des dossiers de développement, rédiger et négocier les contrats, gérer les contentieux.


- Gestion des contrats et des affaires : mettre à jour les documents contractuels – CGE, CGV, contrat de sous-traitance, participer à la rédaction et à la négociation des contrats spécifiques, assurer la conformité aux réglementations en vigueur (Droit de la consommation, RGPD…)

- Gestion des marques et de la propriété : piloter la gestion des différentes marques en coordination avec le groupe, assurer la protection de la propriété industrielle et intellectuelle.

- Gestion des assurances : négocier les conditions des polices dommages directs/perte d'exploitation, responsabilité civile et décennale, piloter le suivi administratif des polices et gérer les sinistres relatifs à ces polices.

- Gestion des réclamations clients : coordonner la résolution des réclamations Clients, piloter le traitement des litiges, organiser le traitement juridique des contentieux, garantir la mise en œuvre des plans de développement définis.

- Animation de l’équipe de la Direction : apporter son appui technique sur les diverses activités de la Direction et assurer la montée en compétences des collaborateurs, organiser l’activité du service en tenant compte de la charge estimée et des compétences des collaborateurs, réaliser les entretiens individuels et définir les plans de développement, garantir la mise en œuvre des plans de développement définis. 
 

Profil recherché


Pour ce poste, vous disposez  d'un Master 2 droit des affaires ou droit des contrats ou  Ecole de commerce avec spécialisation juridique. 

Exprience requise : 10 ans dans des fonctions juridique à responsabilité

Bonnes connaissances des réglementations et connaissances des autres domaines (droit de la consommation, des affaires, social…)

Maîtrise de l’anglais juridique

Sens de l’autonomie et de la priorisation, capacité d'analyse et de synthèse, sens de l'organisation, capacité à encadrer et au management des ressources humaines, qualités relationnelles et rédactionnelles, disponibilité

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir dès que possible