Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Conseiller juridique H/F

CRAMIF

(Expire )
  • CDI
  • Paris Paris Île-de-France 75000 France
  • 30-11--0001
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • De 32 à 0 (EUR)
Logo

Présentation de l'entreprise


La Cramif est un organisme de Sécurité sociale appartenant au réseau Assurance Maladie. Elle est au service des assurés, des entreprises, des professionnels de santé, des associations du secteur médico-social. D'une part, la caisse verse des prestations (pensions d'invalidité, allocation de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante, prestations des fournisseurs de grand appareillage). D'autre part, elle agit dans le domaine sanitaire et social et de l'autonomie. Son service social accompagne et soutient les publics fragilisés. Son centre médical Stalingrad propose des consultations spécialisées.

Son école de service social forme et perfectionne des travailleurs sociaux. Son centre Escavie informe et conseille en matière de handicap. Enfin, la Cramif gère les risques professionnels. Elle contribue à la prévention et à la reconnaissance des accidents du travail et des maladies professionnelles et participe au processus de leur réparation. Elle calcule et notifie aux entreprises leurs taux de cotisation.
 

La Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile-de-France est un organisme de Sécurité sociale du réseau Assurance maladie. C'est un organisme de droit privé en charge d'une mission de service public.

1843 collaborateurs sont engagés au quotidien auprès des assurés, des employeurs et des professionnels de santé d'Ile-de-France pour leur rendre un service de qualité autour de nos 3 missions essentielles :
- Verser des prestations : pension d'invalidité, allocation supplémentaire d'invalidité, allocation de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante (ACAATA) et prestations des fournisseurs de grand appareillage
- Accompagner les assurés fragilisés, en cas de maladie ou de perte d'autonomie, pour faciliter leur accès aux soins, pour prévenir la désinsertion professionnelle et les conseiller en matière de handicap
- Accompagner les entreprises dans la gestion des risques professionnels : prévention, réparation, tarification et formation.

Le siège, situé en plein cœur de Paris et proche du canal Saint Martin, permet une proximité aussi bien pour nos assurés que nos partenaires.

Descriptif du poste


Rejoignez le Département des Affaires Juridiques (DAJ) de la CRAMIF en tant que conseiller juridique.

Le Département des Affaires Juridiques de la CRAMIF comprend 25 collaborateurs. Il est composé de 2 secteurs :
- Le conseil, affaires judiciaires et contentieux de la tarification
- Le contentieux des prestations et répression des fraudes,

Les missions du secteur contentieux des prestations et répression des fraudes :
► Gérer les contestations et les contentieux en matière de droits à pension invalidité, à l'allocation supplémentaire d'invalidité et à l'allocation de cessation anticipée des travailleurs de l'amiante : recours amiables (Commission de Recours Amiable et Commission Médicale de Recours Amiable) et contentieux (Tribunaux Judiciaires, Tribunaux de proximité, Cours d'Appel).
► Engager les procédures de pénalités financières.
► Gérer les polices d'assurance et les sinistres.

Pour accompagner ces missions, vous serez principalement chargé(e) de la gestion d'un portefeuille de dossiers de contestations, de contentieux et de fraudes.

Votre activité principale consistera en l'analyse de la problématique juridique de chaque dossier, en la rédaction de notes, courriers divers, mémoires et conclusions. Vous assurerez en outre, la représentation de la caisse Régionale et défendrez ses intérêts devant toutes les juridictions d'ile de France et de Province.
Vous serez amené(e) à intervenir sur les missions secondaires du secteur telles que la gestion des assurances (déclarations et suivis des sinistres).
Vous serez contributeur de l'alimentation de la plateforme documentaire interne et assurerez une veille juridique sur l'activité du secteur. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les services.

Profil recherché


- Master 2 en droit
- Expérience professionnelle sur un poste de juriste contentieux (notamment organismes de Sécurité Sociale appréciée, ou en entreprise/cabinet d'avocats,)
- Organisation et réactivité
- Qualités d'analyse et synthèse
- Bonnes qualités rédactionnelles
- Maîtrise de l'outil bureautique
En rejoignant notre organisme, vous bénéficierez des avantages de la Convention Collective Nationale des organismes de la sécurité sociale.
Une attention particulière est portée à la bonne adéquation vie professionnelle et vie personnelle à travers un certain nombre de mesures (RTT, 14 mois de rémunération, titres restaurants, indemnité garde d'enfant, accord de télétravail,…dans les conditions prévues par les accords conventionnels)
 

 

 

 

Informations pratiques


Nos missions vous intéressent ?
Vous souhaitez donner du sens à votre carrière professionnelle ?
Vous vous reconnaissez dans ce profil ?

Venez rejoindre une équipe dynamique qui met ses compétences juridiques en commun afin d'améliorer sans cesse l'efficience de son travail au service des organismes de l'assurance maladie.

Conditions particulières

Le candidat retenu devra se conformer aux exigences de la Politique de Sécurité du Système d'Information de l'organisme.

Salaire

à partir de 32k€ sur 14 mois