Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Assistant juridique H/F

AMIENS MÉTROPOLE

(Expire )
  • Amiens Amiens Hauts-de-France 80000 France
  • 30-11--0001
  • CDI
  • Assistant /secrétaire juridique
  • Bac +2
  • A déterminer (EUR)
  • Droit Public
Logo

Présentation de l'entreprise


Amiens est une ville du nord de la France, traversée par la Somme. Elle est connue pour sa cathédrale gothique et son beffroi médiéval situé à proximité. Des boutiques et des cafés bordent les ruelles du quartier Saint-Leu. Les canaux de la ville sont parsemés de jardins flottants, les "hortillonnages". Le musée de Picardie expose des œuvres d'art et des antiquités sur une période de plusieurs siècles. La maison de Jules Verne, toute proche, est un musée où l'auteur de science-fiction vécut autrefois.

Descriptif du poste


Sous la responsabilité du Chef d’unité gestion des infractions et recours, vous assurez le traitement du contentieux administratif et pénal, une veille juridique ainsi que la gestion de la documentation du service. Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :
Vous gérez les infractions, instruisez les recours gracieux et juridictionnels et assurez le suivi des non-conformités aux autorisations de construire au-delà du délai de régularisation donné par l'unité. Dans le traitement de ces contentieux, vous accueillez les administrés concernés, analyser leurs demandes et fournissez les réponses adaptées.
Vous traitez les courriers de réclamation, les demandes d'intervention ou d'information relatives aux autorisations de construire délivrées sur la partie du territoire dont vous avez la charge. Vous gérez également l’achèvement des travaux après le contrôle effectué par les agents assermentés sur place.
Enfin, vous surveillez les évolutions réglementaires et juridique relatives aux droits de l’urbanisme pour la Direction et mettez à jour le fonds documentaire. CONDITIONS D’EXERCICE
Suppléance du chef d’unité en cas d’absence / Déplacements sur le terrain en cas de besoin

Profil recherché



Vous êtes titulaire à minima d’un BAC+2 en Droit et du Permis B. Vous possédez des connaissances en Droit de l’urbanisme et une expérience confirmée du traitement de contentieux. Vous faites preuve de rigueur, possédez des capacités rédactionnelles ainsi que la capacité à prendre de la distance face à des situations difficiles ou conflictuelles.
Le poste correspond au grade de Rédacteur principal de 2ème classe – RI de niveau 7
Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle
La communauté d'agglomération Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées ; cette offre est handi-accessible.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez appeler le Service C.O.R.E au

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir dès que possible