Retour au guide des formations diplômantes

Master 2 Droit de la Propriété intellectuelle - Droit de la Propriété intellectuelle et patrimoine culturel

  • Master 2
  • Strasbourg
  • Yves Reboul ,Céline Meyrueis
  • CEIPI Centre d’Études Internationales de la Propriété Intellectuelle 11 rue du Maréchal Juin BP 68 – 67046 Strasbourg cedex, Strasbourg
  • 03 68 85 88 00
  • Consulter

Programme

Semestre 3 (30 crédits)

Ue 1 introduction au droit de la propriete intellectuelle et au droit international de la propriete intellectuelle (3 ects, 30 h)
Ue 2 mecanismes juridiques de reservation des creations de l’es- prit (9 ects, 60h)
Ue 3 mecanismes juridiques et financiers de valorisation des creations de l’esprit (9 ects, 60 h) 
Ue 4 le contentieux judiciaire, arbitrage, mediation (9 ects, 40 h)Ue 5 langues vivantes (3 ects, 20 h)

Semestre 4 (30 crédits)

Ue 6 droit de la communication, de l’information et de la publicite (6 ects, 60 h)
Ue 7 la protection des acteurs de la communication (6 ects, 60 h)
Ue 8 l’environnement juridique et eco- nomique du spectacle (9 ects, 60 h) 
Ue 9 stage et memoire de re- cherche (6 ects)

 

Admission

 

Cette formation est ouverte à la formation initiale. Les candidats doivent avoir acquis toutes les unités d’en- seignements d’un Master 1 (soit 240 ECTS) d’un diplôme du domaine Droit, Economie, Gestion ou être titu- laire d’un diplôme jugé équivalent.

En tant que pré-requis nécessaires, les étudiants devront avoir une bonne connaissance de l’anglais courant.

Les candidats doivent transmettre au CEIPI un dossier complet comprenant tous les relevés de notes depuis l’ob- tention du baccalauréat afin de vérifier la cohérence du cursus universitaire et son adéquation avec les pré-requis.

Les candidatures se font en ligne à partir de la mi-avril de chaque année sur le site internet du CEIPI : www.ceipi.edu ou de l’université : www.unistra.fr 

Débouchés

A l'issue de leur formation, les étudiants pourront embrasser les carrières de juristes dans les entreprises de presse et de communication audiovisuelle, dans les sociétés de gestion collective des droits d'auteur, auprès des institutions, organismes et entreprises chargés de la promotion des évènements culturels. 

Les étudiants pourront également exercer leurs compétences au sein des cabinets de professions libérales (avocats spécialisés en propriété intellectuelle et communication, conseils en propriété industrielle).

Les étudiants poursuivent leur formation par la préparation aux examens d'avocats spécialisés en propriété intellectuelle et de magistrats ou par la préparation d'une thèse.