Retour au guide des formations diplômantes

Master 2 Droit canonique et droit européen des religions - Droit européen comparé des religions

  • Master 2
  • Formation initiale
  • Strasbourg
  • Droit européen, Histoire, philosophie et sociologie du droit
  • Vincente Fortier
  • Maelle Juif
  • Institut de Théologie Catholique 9 Place de l'Université 67084 STRASBOURG, Strasbourg
  • m.juif@unistra.fr
  • Consulter

Programme

La spécialité de Master 2 Droit européen comparé des religions propose des enseignements couvrant l'ensemble des problématiques juridiques liées au fait religieux dans les sphères publique et privée. Tout en faisant également place à une approche pluridisciplinaire dans ce domaine, cette formation revêt une dimension internationale, tant par les enseignements dispensés que par l'intervention de chercheurs et professeurs étrangers. Cette formation par la recherche s'appuie sur les axes de recherche développés dans le cadre de l'équipe interne "Droits et religions" du Centre DRES (UMR 7354).

Cette formation s'adresse aux étudiants souhaitant se former par la recherche aux disciplines juridiques mobilisées par le fait religieux (droit public, droit privé, droit européen, droits internes des religions...). Les débouchés professionnels sont notamment la recherche et l'enseignement, les professions juridiques, les institutions internationales, les organisations non gouvernementales (ONG).

Admission

Les étudiants doivent être titulaire des diplômes requis pour être admis au niveau Master 2. Les étudiants doivent avoir une bonne pratique du Français (pour les étudiants originaires d'un pays non francophone, un diplôme de connaissance de la langue française, délivré par le Centre International d'Etudes pédagogiques, DELF ou DALF, est exigé).

L'admission se fera sur examen du dossier par la Commission pédagogique.

Débouchés

Les débouchés professionnels sont principalement la recherche et l'enseignement, mais aussi les professions juridiques, les institutions internationales, les organisations non gouvernementales (ONG).

Informations complémentaires

La validation des études est semestrielle et comprend deux sessions. Pour la première session, le contrôle des connaissances se fait par un contrôle continu, un examen écrit et un grand oral portant sur la totalité des enseignements du 1 ersemestre. Pour la seconde session, le contrôle des connaissances se fait par un contrôle continu, la participation à un projet de recherche de l'équipe Droits et religions de l'UMR 7354 DRES et, enfin, la rédaction d'un mémoire.