Retour au guide des formations diplômantes

DU Inégalités et Discrimination

  • DU
  • Formation initiale, Formation continue
  • Lyon
  • Droit public, Droit social
  • Patrick Rozenblatt ,Djaouida Sehili
  • Florence Bridonneau
  • Institut du Travail de Lyon - 4 bis rue de l'Université - Bâtiment Clio - 69365 Lyon Cedex 07, Lyon
  • 04 78 69 73 04
  • florence.bridonneau@univ-lyon2.fr
  • Consulter

Programme

- « Les sources de discriminations et d’inégalités » : Ce module permet de travailler les origines, les processus de développement, les enjeux de société et les diverses politiques affichées concernant quatre sources et motifs reconnus de discriminations et d’inégalités (Genre, Santé et Handicap, Origines ethniques et races, Age). L’enseignement en propose une approche pluridisciplinaire tendant à dépasser des lectures par trop réductrices et stéréotypées pour en faire apparaître toute la complexité (lecture historique, juridique, sociologique, ergonomique, économique). Comme pour les autres modules, l’approche magistrale prépare à la présentation de cas pratiques sur lesquels les étudiants seront amenés à travailler en groupe, afin d’introduire à l’animation de certaines séances.


- « Mutations des mondes du travail et enjeux de management » : Ce module permet d’explorer de façon pointue les processus de mutation qui, depuis plus de quarante ans, bouleversent les rapports d’organisation et humains existant au sein des mondes du travail. Ce sont eux qui questionnent en permanence le traitement des enjeux de management se rapportant à la régulation des discriminations et des inégalités dans les domaines les plus courants touchant à l’emploi (carrières, rémunérations, organisation et temps de travail, santé et sécurité). Les différents enseignements proposés s’attachent à faire comprendre, conceptuellement et pratiquement, comment les métamorphoses identifiées interrogent les enjeux d’identité et de reconnaissance, d’organisation et de coopération, d’équilibre et de tension, de valorisation individuelle ou collective complexifiant ainsi les problématiques de promotion de l’égalité au travail et menaçant des formes de régulation pourtant particulièrement adaptées à cette question.


- « Conflits, négociations, modernisation » : Ce module permet, outre l’éclairage apporté par certaines des conférences de la Chaire « Égalité, Inégalités et Discriminations » auxquelles les étudiants en formation continue seront conviés, de compléter cette présentation en examinant la mise en œuvre actuelle des politiques d’action contre les inégalités et les discriminations au sein des mondes du travail. Les différentes dimensions étudiées à travers de nombreux cas pratiques (politique de management et politiques RH, négociations collectives, application du cadre légal, …) s’attachent à mettre en évidence les liens dynamiques articulant les registres de la conflictualité et de la négociation ; de la médiation, de l’expertise et du droit ; du local, du national et de l’international dans la diffusion des normes et des « bonnes pratiques ».

Admission

- L’admission est prononcée sur examen des dossiers, et après un entretien avec le responsable de la formation.