Droit de l'environnement et de l'urbanisme - Estimation des biens fonciers en partenariat avec l'Université de Perpignan

Droit de l'environnement et de l'urbanisme - Estimation des biens fonciers en partenariat avec l'Université de Perpignan

Thierry Cheminant ,FREDERIC BOUIN
Francoise Crampont Bénédicte Besson
20ter, rue de Bezons, 92400 , Courbevoie
Ajouter à vos favoris

Suivez Droit de l'environnement et de l'urbanisme - Estimation des biens fonciers en partenariat avec l'Université de Perpignan sur les réseaux sociaux

Tendance de l'emploi dans le secteur de l'immobilier

Publié jeudi 4 février 2016

Achat, vente, location – auprès des particuliers, des entreprises, des collectivités… les projets immobiliers créent de l'emploi. Ils recouvrent des métiers variés, allant du commerce à l'administration, en passant par le droit et la construction.

Les opportunités sont nombreuses, et avec près de 335 000 emplois (dont 22% de cadres), ce secteur est le 6ème employeur national.

Les profils commerciaux et les gestionnaires sont les plus recherchés.

L'Observatoire de la branche de l'Immobilier publie le portrait économique des activités immobilières. L'occasion d'analyser l'évolution du secteur depuis la crise qui l'a durement touché.

LES ACTIVITÉS IMMOBILIÈRES : DES AGENCES IMMOBILIÈRES À LA GESTION DE PATRIMOINE

Les activités immobilières couvrent le périmètre de la branche professionnelle de l'immobilier (location de logements et de terrains, les agences immobilières et l'administration d'immeubles et de biens), ainsi que l'activité de marchand de biens et de support juridique de gestion de patrimoine immobilier. Le secteur dans son ensemble compte 242 000 salariés et 51 000 entreprises, dont 68 % d'entreprises issues de la branche de l'Immobilier.

Parmi les tendances qui se dégagent de l'étude, on constate notamment une baisse progressive du nombre de salariés de la location de terrains, et une croissance des effectifs des entreprises de gestion de patrimoine immobilier.

Parmi les activités de la branche professionnelle ce sont la location de logement qui rassemble la part la plus importante avec 36 % de l'effectif salarié total suivi des agences immobilières avec 29 %.

ACTIVITÉ DES ENTREPRISES DE L'IMMOBILIER : LA REPRISE EST LÀ

Avec 98 % d'entreprises de moins de 9 salariés, l'immobilier est un secteur de TPE.

Celles-ci emploient 42 % des salariés, les effectifs étant essentiellement concentrés dans les entreprises de plus de 20 salariés. En termes d'activités, le secteur fait la part belle à la location de terrains (37 % de l'activité des entreprises) et aux agences immobilières (33 %).

L'activité des entreprises a été fortement impactée par la crise économique, mais on assiste à une reprise, comme en témoignent les créations d'entreprises, en augmentation de 6 % et la baisse du nombre de défaillances d'entreprises.

FOCUS SUR LA DYNAMIQUE ÉCONOMIQUE

On constate une évolution positive du chiffre d'affaires des activités immobilières et des activités de location et d'exploitation de biens immobiliers, après une forte baisse entre 2007 et 2009. Cette dernière a tout particulièrement touché les marchands de bien, dont la baisse du chiffre d'affaires se poursuit.

Le secteur affiche une rentabilité économique  en progression d'un point par rapport au portrait économique précédent (taux de rentabilité économique de 5 % et taux de rentabilité financière  de 8 %).