Retour à la liste des formations

Tva des échanges internationaux de biens : opérations complexes

  • Une demi journée à une journée
  • 2 février 2018
  • 2 février 2018
  • 1160€
  • Droit fiscal
  • Autres
  • Accéder au site de la formation
  • Dates supplémentaires

  • Du : 24 mai 2018 au : 24 mai 2018 (Terminée)
  • Du : 19 juin 2018 au : 19 juin 2018 (Terminée)
  • Du : 12 septembre 2018 au : 12 septembre 2018 (Terminée)
  • Du : 21 novembre 2018 au : 21 novembre 2018 (Terminée)

Objectifs de la formation

Maîtriser les règles de territorialité de la tva applicables aux opérations complexes d'échanges extra ou intracommunautaires de biens. déterminer dans chaque cas qui, du fournisseur ou du client, est redevable de la tva et dans quel pays. connaître les obligations formelles en découlant et les cas d'autoliquidation de la tva sur les achats de biens.

Détails

Ventes de biens « en l'état » flux internes à un pays étranger réalisés par un opérateur français : principes applicables. cas pratique : déterminer la tva applicable à différentes opérations et le redevable de la taxe flux intracommunautaires (ventes) : les livraisons intracommunautaires et justificatifs d'exonération ; les acquisitions intracommunautaires ; les opérations triangulaires : régime de droit commun ; mesure de simplification ; les ventes à distance ; les ventes de biens soumis à un régime spécifique : biens d'occasion ; produits soumis à accises ; œuvres d'art ; moyens de transport ; gaz, électricité, chaleur et froid. cas pratique : à partir d'une liste de cas concrets, identifier la tva applicable et son redevable flux intracommunautaires (transferts sans vente) : le transfert de biens : mesure de simplification des stocks en consignation, en dépôt ou chez un commissionnaire ; les transferts de biens à l'occasion de travaux (façons, réparations, expertises...) ; la mesure de simplification de certaines opérations complexes. cas pratique : à partir de cas concrets, déterminer le régime de tva applicable et les obligations formelles en découlant flux extracommunautaires : les exportations et justificatifs d'exonération ; les importations et la nouvelle procédure d'autoliquidation de la tva ; les importations de biens faisant l'objet de livraisons intracommunautaires ; les opérations triangulaires mettant en jeu un ou des états extérieurs à l'union européenne ; cas pratique : déterminer la tva applicable à une série d'opérations complexes les livraisons de biens sous un régime suspensif douanier communautaire ou d'entrepôt fiscal ou bénéficiant d'exonérations spécifiques. ventes de biens installés ou montés dans ou hors de l'ue formalisme lié la procédure d'achat ou de vente en franchise de tva obligations déclaratives et cas d'identification dans un autre état les mentions spécifiques sur factures. l'autoliquidation de la tva. les déclarations (ca3, deb) et registres. la récupération de la tva étrangère : immatriculation à l'étranger ou procédure de remboursement. après quiz : résoudre des cas complexes en tva

Public et pré-requis :

Responsables des questions fiscales de l'entreprise, praticiens de la tva, avocats, experts-comptables, commissaires aux comptes et leurs collaborateurs.