Retour à la liste des formations

Les reportings corep, finrep, srep et pilier 3

  • Une demi journée à une journée
  • 15 février 2018
  • 15 février 2018
  • 1050€
  • Droit bancaire et financier
  • Autres
  • Accéder au site de la formation
  • Dates supplémentaires

  • Du : 19 septembre 2018 au : 19 septembre 2018 (Terminée)

Objectifs de la formation

Maîtriser les différents composantes des reportings règlementaires bancaires. s'approprier les principes permettant la mise en place des différents reportings bancaires et anticiper les contraintes de déploiement. connaître le cadre réglementaire de ces reportings.

Détails

Le dispositif de surveillance prudentielle mis en place par les autorités de tutelle ssm (single supervision mechanism) les principes. les objectifs. les dispositifs. la gouvernance. les principales références réglementaires définissant les principes de mise en place des différents reportings réglementaires et prudentiels les textes internationaux. les sources européennes. le cadre national. les différents reportings common reporting (corep). financial reporting (finrep). cas pratique : comparer les reportings corep et finrep quarterly risk report (qrr). rapport acpr sur les modèles internes. rapport de contrôle interne. management report. supervisory review and evaluation process (srep). short term exercice (ste). rapports annuels et semestriels. cas pratique : analyser les rapports annuels de deux banques différentes rapport pilier 3. cas pratique : réaliser une analyse comparée des rapports pilier 3 de deux banques différentes pour chacun des reportings, les axes ci-dessous seront développés : les fonctions de la banque impliquées dans le reporting. les objectifs poursuivis. la gouvernance à mettre en place. les instructions et canevas régulateurs. le plan « type ». la fréquence des reportings. les destinataires des publications. les conditions de dérogations de reporting de certaines informations. les pratiques de place. la mise en place du reporting dans la banque. les principales évolutions et leur calendrier de déploiement.

Public et pré-requis :

Tout collaborateur intervenant dans la gestion des risques bancaires, compliance officiers, auditeurs, fo, middle office, back office, finance, alm, juristes, avocats, fiscalistes.