Retour à la liste des formations

Le créancier face aux procédures collectives : sécuriser sa pratique

  • Une demi journée à une journée
  • 14 mai 2018
  • 15 mai 2018
  • 1570€
  • Droit des affaires
  • Autres
  • Accéder au site de la formation
  • Dates supplémentaires

  • Du : 4 octobre 2018 au : 5 octobre 2018 (Terminée)
  • Du : 6 décembre 2018 au : 7 décembre 2018 (Terminée)

Objectifs de la formation

Identifier les pièges auxquels est confronté tout créancier dont l'entreprise cliente est en difficulté (droit des entreprises en difficulté). opérer les bons choix lors de la procédure pour optimiser son taux de recouvrement. mettre à jour ses connaissances et intégrer les dernières évolutions.

Détails

Maîtriser le cadre général des procédures de traitement des difficultés des entreprises les procédures : le mandat ad hoc ; la conciliation ; illustration : présentation d'une requête aux fins d'ouverture d'une procédure de mandat ad hoc / d'une procédure de conciliation la sauvegarde ; le redressement judiciaire, la liquidation judiciaire. illustrations : présentation de la demande d'ouverture d'un plan de sauvegarde présentation d'une déclaration de cessation des paiements et d'un plan de continuation présentation du plan de cession et de l'ordonnance du juge-commissaire autorisant une cession d'actif identifier les intervenants : leurs rôles et pouvoirs les organes juridictionnels. les mandataires de justice. connaître les grands principes applicables aux procédures collectives le principe de l'arrêt des poursuites individuelles et les incidences pratiques. l'interdiction des paiements des créances antérieures : principe et exceptions. l'égalité des créanciers. la règle de la continuation des contrats en cours. cerner les principaux sujets du créancier la créance : le traitement de la créance antérieure : la déclaration de la créance et la vérification du passif ; le traitement de la créance postérieure : les conditions d'éligibilité au traitement de faveur et les moyens d'actions du créancier pour obtenir le paiement. cas pratique : les mesures à prendre pour se faire payer le contrat : les conditions de la poursuite du contrat en cours, la résiliation du contrat. cas pratique : faire résilier un contrat en cours les biens détenus par le débiteur. informer, prévenir et gérer les actions contre le débiteur l'information. la prévention : la responsabilité du créancier au titre des concours qu'il a consentis ; les ités de la période suspecte. les actions contre le débiteur : les actions en sanction non pécuniaire ; l'action en comblement de passif. après fiches mémo : - continuation des contrats en cours - récapitulatif des différentes procédures de traitement des difficultés des entreprises (critères d'ouverture, conséquences)

Public et pré-requis :

Responsables et collaborateurs des services contentieux et recouvrement, responsables juridiques, juristes. avocats, notaires, experts-comptables.