Retour à la liste des formations

Ingénierie financière

  • Une demi journée à une journée
  • 5 avril 2018
  • 5 avril 2018
  • 1200€
  • Droit fiscal
  • Autres
  • Accéder au site de la formation
  • Dates supplémentaires

  • Du : 22 octobre 2018 au : 22 octobre 2018 (Terminée)
  • Du : 26 novembre 2018 au : 26 novembre 2018 (Terminée)

Objectifs de la formation

Identifier les enjeux de l'ingénierie financière. tirer parti des financements non-traditionnels. maîtriser le contrôle et créer de la valeur.

Détails

Création de valeur et structure financière rappels de quelques paramètres financiers. l’approche traditionnelle. la théorie des marchés en équilibre. l’exemple des rachats d’actions. cas pratique : déterminer les conditions de création de valeur d’un rachat de titres financement en fonds propres et contrôle qu’est-ce que le contrôle ? distinguer intérêts financiers et pouvoir : protocoles et pactes d’actionnaires, autocontrôle et participations croisées, portage... distinguer les intérêts des différents actionnaires ; distinguer majorité et quorum. finance et contrôle : comment contenir la dilution du contrôle ? séparer pouvoir et finance : la sca, les cascades de holdings... étudier les « titres hybrides » : l’obligation convertible, l’action de préférence ou action à dividende prioritaire. apport de la gouvernance d’entreprise quiz : le financement en fonds propres et contrôle financement des fusions acquisitions financement sur la trésorerie acquise - le lbo : la structuration ; les apporteurs de capital : les fonds de private equity ; les investisseurs en dettes ; les dirigeants ; le lbo et la création de valeur. prise de contrôle avec sortie de cash réduite : l’earn out, l’échange de titres avec soulte. financement en titres - les fusions et apports : les différents types d’opérations d’échange ; le poids relatif et la parité d’échange ; la dilution/relution des actionnaires : incidences sur les bénéfices ; les synergies : valeur et partage ; le rerating. cas pratique : calculer les conséquences de différents types de fusion pour les sociétés et les actionnaires (parité d'échanges, poids relatif, synergies...) quiz : le financement des fusions d’acquisition financements désintermédiés financements adossés à un actif (asset financing) : le crédit bail (lease back) ; les cessions bails (sale and lease back). financements de projets (project finance). titrisation d’actifs. placements privés : les placements privés obligataires, les us pp et euro pp. financements participatifs (crowd funding). fonds de prêts à l’économie. quiz de synthèse : les financements désintermédiés

Public et pré-requis :

Dirigeants d’entreprises, responsables comptables et financiers, directeurs financiers, contrôleurs de gestion, comptables expérimentés, commissaires aux comptes, avocats.