Retour à la liste des formations

Impôt sur le revenu

  • Une demi journée à une journée
  • 18 janvier 2018
  • 19 janvier 2018
  • 1580€
  • Droit fiscal
  • Autres
  • Accéder au site de la formation
  • Dates supplémentaires

  • Du : 12 avril 2018 au : 13 avril 2018 (Terminée)
  • Du : 8 novembre 2018 au : 9 novembre 2018 (Terminée)

Objectifs de la formation

Comprendre les différents revenus et analyser leur traitement. identifier les différentes techniques d'optimisation fiscale. faire le point sur les principales difficultés rencontrées lors de l'élaboration de la déclaration des revenus (ir) et intégrer les dernières évolutions fiscales.

Détails

Identifier les événements affectant la situation familiale du contribuable cas pratique : déterminer les modalités déclaratives suite à un divorce ou une séparation rattacher les enfants au foyer fiscal ou verser une pension alimentaire : quelle option choisir maîtriser les principales charges et réductions d'impôt connaître le plafonnement global des avantages fiscaux : points de vigilance savoir traiter et imputer les déficits comprendre le système du quotient ou de l'étalement pour l'imposition des revenus exceptionnels ou différés identifier les salaires et rémunérations diverses les indemnités de licenciement, le départ à la retraite... cas pratique : déterminer le montant de l'indemnité de licenciement exonéré de charges fiscales l'intérêt pour frais réels. illustration : analyse des déclarations n°2042 et 2042c maîtriser les obligations déclaratives en matière de revenus fonciers quel régime choisir : micro-foncier ou régime réel ? les questions liées aux charges déductibles et aux déficits fonciers. la location meublée. atelier de réflexion : comment répartir le déficit foncier de manière optimale ? illustration : analyse de la déclaration n° 2044 plus-values de cessions de valeurs mobilières : nouveau régime d'imposition le taux d'imposition et l'abattement pour durée de détention. le mécanisme du report d'imposition sous condition de remploi. le réaménagement du sursis d'imposition pour les opérations d'apport-cession. la compensation des plus-values avec les moins-values. le cas particulier du démembrement de propriété, de la clause de variation de prix et de la clause de garantie de passif. illustration : analyse de la déclaration n° 2074 savoir traiter les revenus financiers l'instauration d'un prélèvement forfaitaire obligatoire et non libératoire et l'imposition au barème progressif. l'application pratique pour les produits de placement à revenu fixe et les dividendes. le cas des intérêts liés aux rachats sur les contrats d'assurance-vie et de capitalisation. illustration : analyse des déclarations n°2042, 2077 et 2778 revenus de source étrangère : traitement déclaratif particulier la détermination du domicile fiscal. les revenus imposables en france à la lecture des conventions internationales. la détention d'un compte bancaire hors de france par un résident : la régularisation des avoirs non déclarés. illustration : analyse des déclarations n° 2047 et 3916 cas pratique : déterminer les modalités déclaratives d'un contribuable domicilié en france et percevant des intérêts de source étrangère selon la date de mise en application du prélèvement à la source, le programme est susceptible d'évoluer (les nouvelles obligations du contribuable, les modalités de calcul, notamment du cimr...) après modèles d'actes : formulaires-types (éd. francis lefebvre)

Public et pré-requis :

Conseillers en gestion de patrimoine, ingénieurs patrimoniaux, conseillers de clientèle, assureurs, juristes, fiscalistes, comptables, avocats, experts-comptables, notaires...