Retour à la liste des formations

Contrats d'assurance : comment couvrir les risques de l'entreprise ?

  • Une demi journée à une journée
  • 5 mars 2018
  • 6 mars 2018
  • 1670€
  • Droit des affaires
  • Autres
  • Accéder au site de la formation
  • Dates supplémentaires

  • Du : 28 mai 2018 au : 29 mai 2018 (Terminée)
  • Du : 5 novembre 2018 au : 6 novembre 2018 (Terminée)

Objectifs de la formation

Maîtriser les règles applicables aux contrats d'assurance et intégrer notamment la réforme du droit des contrats dans sa pratique. identifier les risques courus par l'entreprise à assurer. choisir les contrats d'assurance adaptés afin de réduire les coûts.

Détails

Les risques assurables, l'inventaire l'assurance directe, la coassurance, la réassurance les intermédiaires : rôle et responsabilité cas pratique : savoir évaluer le coût de la commission de courtage le régime juridique de la formation du contrat d'assurance la phase précontractuelle. le contenu du contrat. la vie du contrat d'assurance. les conséquences de la modification du risque en cours de contrat. la sanction au manquement de l'obligation de déclaration. les avenants. cas pratique : savoir détecter l'évolution du risque dans l'entreprise et en informer l'assurance l'extinction du contrat d'assurance les causes de résiliation. la disparition du risque. atelier de réflexion : dans quels cas mon entreprise risque-t-elle la résiliation ? le paiement des primes et le règlement des sinistres les sanctions du non-paiement. les obligations de l'assuré en cas de sinistre. les obligations de l'assureur en cas de sinistre. illustration : le mécanisme des règles proportionnelles opposées par l'assureur les risques d'entreprise (risques industriels et commerciaux) cartographie des risques de l'entreprise. les bases de tarification des risques. l'étude de contrats d'assurance assurance incendie. assurance vol. assurance du risque informatique. assurance pertes d'exploitation (les événements couverts, les postes indemnisés...). assurance responsabilité civile (l'obligation d'assurance rc, l'assurance rc après livraison, l'assurance rc des dirigeants d'entreprise, les limites de la garantie...). assurance « homme-clé » (les risques garantis, le paiement de la prestation...). risque environnement. atelier de réflexion : rédaction des polices d'assurance en fonction des cas proposés par les participants après glossaire : vocabulaire spécifique aux contrats d'assurance coaching post-formation : 3 questions à l'expert 3 questions à poser par écrit à l'intervenant, dans un délai d'un mois après la formation questions portant strictement sur le contenu de la formation suivie eléments de réponse communiqués par oral, dans un délai d'une semaine après réception de votre question

Public et pré-requis :

Juristes, responsables de la négociation et du suivi des contrats d'assurance, responsables administratifs ou financiers, avocats, experts-comptables.