Retour à la liste des formations

Comment mettre en place un programme de compliance

  • Une demi journée à une journée
  • 12 février 2018
  • 12 février 2018
  • 1090€
  • Droit des affaires
  • Autres
  • Accéder au site de la formation
  • Dates supplémentaires

  • Du : 22 mai 2018 au : 22 mai 2018 (Terminée)
  • Du : 15 octobre 2018 au : 15 octobre 2018 (Terminée)

Objectifs de la formation

Savoir évaluer les risques de compliance au niveau d'une entreprise. définir un programme de compliance adéquat (procédure et acteurs). s'assurer de la bonne application du programme mis en place dans l'entreprise (formation, contrôle interne).

Détails

Adopter les meilleures pratiques au contexte de l'entreprise garantir une meilleure protection de l'entreprise contre les risques de « no compliance ». assurer une meilleure défense de l'entreprise en cas de risque avéré. connaître les pratiques actuelles en matière de compliance les divers guides existant en la matière (ukba, fcpa, etc.). les impératifs d'un programme de compliance. les divers exemples dans différentes industries. réaliser un audit des risques de l'entreprise pour identifier les forces et faiblesses du programme de compliance déterminer les risques potentiels liés à l'environnement dans lequel l'entreprise évolue. faire le point des risques liés à l'organisation de l'entreprise, à ses procédures de validation. définir le programme de compliance le plus adapté obtenir l'adhésion de la direction de l'entreprise. identifier les acteurs de la compliance dans l'entreprise. mettre en place une organisation adaptée à son entreprise et à ses enjeux. définir et mettre en œuvre des procédures de validation - le choix de la validation, interne et externe. atelier de réflexion : rédaction de lettres de mission type pour le poste de compliance officer illustration : présentation de différents modes d'organisation et de procédures associées déterminer le plan de formation adéquat identifier les enjeux de la formation. définir les priorités de formation. mettre en place un système de suivi des personnes formées, du contenu de la formation. élaborer un moyen de contrôle des acquis. « trust but verify » obtenir l'adhésion des principaux acteurs pour permettre une meilleure transparence et une meilleure communication. mettre en place des moyens de contrôle interne des dossiers. faire intervenir d'autres acteurs (audit, finance, juridique). définir et mettre en place des mesures correctives. cas pratique : effectuer la revue et l'évaluation de dossiers spécimens et proposer des mesures correctives

Public et pré-requis :

Responsables conformité (responsables compliance, compliance officers), responsables juridiques, juristes, auditeurs. toute personne amenée à mettre en place un programme de compliance au sein de l'entreprise.