Retour à la liste des formations

Atelier pratique : établir les déclarations fiscales des particuliers

  • Une demi journée à une journée
  • 12 mars 2018
  • 13 mars 2018
  • 1580€
  • Droit fiscal
  • Autres
  • Accéder au site de la formation
  • Dates supplémentaires

  • Du : 10 septembre 2018 au : 11 septembre 2018 (Terminée)

Objectifs de la formation

Savoir établir toutes les déclarations fiscales des particuliers (ts, bic, bnc, ba, revenus mobiliers, revenus fonciers), des déclarations du patrimoine (isf) et des déclarations des plus-values de cessions immobilières ou des valeurs mobilières. se familiariser avec l’utilisation du site officiel impôts.gouv.fr pour télédéclarer et calculer l’impôt sur le revenu. connaître les options à retenir pour optimiser la fiscalité des particuliers.

Détails

Impôt sur le revenu les règles de détermination de l’impôt sur le revenu et le mécanisme du plafonnement des niches fiscales. pour chaque catégorie de revenus, rappel des modalités de détermination des revenus. cas pratique : décrypter et établir chacune des déclarations fiscales afférentes : traitement et salaires bénéfices industriels et commerciaux (déclaration n° 2031) bénéfices non commerciaux (déclaration n° 2035) bénéfices agricoles (déclaration n° 2143) revenus fonciers (déclaration n° 2044) revenus de capitaux mobiliers déclaration d’impôt sur le revenu n° 2042 optimisation fiscale : pour chaque catégorie de revenus, effectuer les meilleurs choix pour limiter l’imposition. cas pratiques : analyser les différentes réductions d’impôt et crédit d’impôt sur le revenu et les obligations déclaratives en découlant apprendre à naviguer sur le site officiel de l’administration fiscale impots.gouv.fr pour récupérer les déclarations fiscales requises, déposer une déclaration fiscale en ligne et calculer l’impôt sur le revenu impôt de solidarité sur la fortune (isf) la détermination des biens imposables et méthode de valorisation. les modalités déclaratives en fonctions des seuils d’imposition. cas pratique : établir la déclaration n° 2725 les différentes modalités de réduction d’isf, et les modalités déclaratives en découlant. plus-values de cession plus-values immobilières (déclaration n° 2048). plus-values sur cession de valeurs mobilières (déclaration n° 2074). nb : ce programme est susceptible d'évoluer en fonction de la mise en application du nouveau prélèvement à la source

Public et pré-requis :

Conseillers en gestion de patrimoine, avocats, experts-comptables. toute personne souhaitant maîtriser les déclarations fiscales à établir par les particuliers.