Retour sur les objectifs de la CPI
La CPI est une institution juridique permanente chargée de juger les individus accusés de crimes contre l’humanité, de crimes de guerre, de génocide. Elle a un rôle répressif mais également dissuasif à l’égard des dirigeants politiques.
Ses actions sont parfois freinées en raison du veto posé par certains Etats. Par exemple, au sujet épineux de la Syrie, la CPI ne peut pas intervenir en raison du veto de la Chine et de la Russie.
La clé de réussite des actions de la CPI demeure dans la coopération des Etats. Cependant, il est des cas où certains demandent une exception à la CPI afin que leurs soldats ne soient pas poursuivis pour crimes de guerre, à l’instar de la France ou des Etats-Unis.
Les statistiques permettent de donner un avis positif sur l’activité de la Cour. En effet, depuis sa création 20 mandats d’arrêt ont été délivrés, 15 affaires ont été portées devant elle, dont la moitié sont toujours en cours.
Première condamnation en date du 10 juillet 2012
La CPI a condamné, le 10 juillet 2012, un ancien chef de milice congolais à 14 ans de prison pour crimes de guerre. Il a été reconnu coupable d’avoir enrôlé des enfants de moins de 15 ans dans ses troupes armées. La Cour a considéré que le coupable, Thomas Lubanga, souhaitait s’emparer du territoire (notamment pour ses richesses minières) en érigeant sa propre armée de jeunes recrues. Un procès qui a duré trois ans, pour des crimes qui se sont perpétré sur 10 ans et causé la mort de 4 millions d’individus (calculs de l’ONG International Rescue Committee).
Sources