Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Un juriste de la vie démocratique au sein de la Direction juridique H/F

CLAMART

(Expire )
  • CDI
  • Clamart Clamart Île-de-France 92140 France
  • 30-11--0001
  • Juriste
  • Bac +4 (M1) , Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Droit Public
Logo

Présentation de l'entreprise


Située à 5 km au sud-ouest de Paris, accessible directement de la gare Montparnasse (7mn), Clamart, qui appartient au Territoire Vallée Sud-Grand Paris, est une ville de 53 000 habitants en plein renouveau urbain. Première ville à accueillir une gare du Grand Paris Express, bientôt dotée d’un second tramway (futur tramway T10), Clamart a signé l’un des premiers contrats d’intérêt national avec l’Etat qui confirme l’ampleur et la pertinence de ses projets : enfouissement de la ligne à très haute tension, création de deux éco-quartiers où mixités sociale et fonctionnelle se conjugueront avec bien-être et biodiversité. 

C’est dans ce cadre que la ville recrute : Un juriste de la vie démocratique au sein de la Direction juridique (H/F)

Descriptif du poste


Sous l’autorité de la Directrice des affaires juridiques et des assemblées, vous assurez les missions suivantes :

  •   Conseils municipaux : Sécuriser les actes règlementaires de la collectivité (délibérations, décisions, arrêtés) et s’assurer de leur régularité juridique notamment à l’occasion de la préparation des conseils municipaux et des commissions dédiées (4 conseils par an). Etre l’interlocuteur privilégié des élus et des services sur les problématiques juridiques liées à la préparation des conseils municipaux. Assurer le partenariat avec les services de la Préfecture dans le cadre du contrôle de légalité.
  •   Syndicats intercommunaux : Assister et organiser la présence du représentant de la collectivité (élu) au sein des syndicats intercommunaux. Assurer un suivi des dossiers liés à ces syndicats.
  •   Modernisation : Mise en place et déploiement d’un outil de gestion dématérialisé des actes et des assemblées (AIRDELIBS), création de partenariats avec les services pour un fonctionnement efficient du logiciel. Consultations juridiques pour les services  élus / Maire en lien avec l’élaboration des actes réglementaires via AIRDELIBS et formations juridiques afférentes.
  •   Ville juridique : Participer à la mise en place d’une veille juridique novatrice, synthétique et pertinente (podcasts, infographies…) avec les autres membres de la DAJA (direction des affaires juridiques et assemblées) afin de sensibiliser les services de la ville à la matière juridique.
  •   Partenariat DRU : Assurer la régularité juridique des opérations électorales en partenariat direct avec la DRU (direction relations usagers).
  •   Copropriétés : Vérifier la régularité et assister le représentant de la collectivité (élu) lors des AG de copropriété dans lesquelles la Ville est copropriétaire.

Profil recherché


Issu(e) d'une Master en droit public, vous possédez des solides connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales.
Rigoureux(se), réactif(ve) et autonome, vous savez hiérarchiser les priorités et êtes reconnu(e) pour votre aisance relationnelle et vos qualités rédactionnelles.

 

Conformément au principe de non-discrimination issu du Code du travail et dans le cadre de sa politique inclusion et diversité, la Ville de Clamart étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, quels que soient le genre, le handicap ou l’origine.

Informations pratiques


Avantages : 25 jours de congés + 23 jours de RTT (+ possibilité de 2 jours de fractionnement)

Une journée de télétravail par semaine
Prime de fin d'année, CIA présentéisme, supplément familial de traitement, mutuelle et prévoyance (avec participation de la Ville), compte épargne temps, restaurant municipal, formation tout au long de la carrière, CNAS (Comité National d’Action Sociale), Clam'Ass'ter...

Poste à pourvoir à partir de : 04/07/2022