Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Un chargé d'études contentieux et assurances H/F

ILE DE FRANCE

(Expire )
  • CDI
  • Saint-Ouen Saint-Ouen Île-de-France 93400 France
  • 10-05-2019
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Droit des assurances , Contentieux / Arbitrage , Droit Public
Logo

Présentation de l'entreprise


L'Île-de-France est une région située dans le centre-nord de la France. Elle entoure la célèbre capitale du pays, Paris, centre international de culture et de gastronomie avec ses cafés chics et ses jardins structurés. Parmi les lieux phares de la ville, vous pourrez visiter le Louvre, qui abrite la "Mona Lisa" de De Vinci, l'emblématique tour Eiffel et la cathédrale gothique Notre-Dame. En dehors de Paris, on trouve des forêts, d'imposants châteaux et des fermes, dont des exploitations laitières dont les produits servent à la fabrication du brie.

 

 

Descriptif du poste


Au sein du service contentieux et assurances, vous assurez l'instruction et le traitement de dossiers contentieux et participez à la coordination dans le domaine des assurances.

> Vos missions

1/ Assurer le traitement contentieux des dossiers gérés en interne par le service
- Vous proposez une stratégie contentieuse lors d'un litige et prenez en charge le dossier au niveau procédural. Vous réunissez les éléments nécessaires au traitement des dossiers et procéder à leur analyse.
- Vous rédigez les actes contentieux en demande ou défense (requêtes, mémoires, notes en délibéré, dires, etc.) et représentez la Région lors des audiences, réunions d'expertises, etc.

2/ Assurer le suivi contentieux des dossiers confiés à un avocat par le service
- Vous assurez la liaison avec l'avocat (transmission de pièces, point sur la procédure, etc.) et le suivi du dossier (Transmission à l'avocat des directives du service, participation à la validation de ses écritures).

 

3/ Tirer les conséquences des contentieux suivis
- Vous rédigez une note d'analyse des décisions et le cas échéant en tirez des enseignements opérationnels.
- Vous mettrez en œuvre les décisions de règlement des conflits (élaboration d'un protocole transactionnel, mise en œuvre des voies d'exécution ...).

 

4/ Participer à la gestion administrative des dossiers, à la veille juridique et à la mise en place de supports
- Vous vous assurez du bon suivi administratif des dossiers et reporting de l'activité.
- Vous effectuez une veille juridique dans les matières qu'il traite, élaborez des guides procéduraux, notes et des mémentos, et du conseil juridique opérationnel.

5/ Participer à la coordination et assurer des missions d'assistance juridique et technique, dans le domaine des assurances
- Vous participez à la définition de la politique et de l'organisation régionales en matière d'assurances et de prévention des risques, et participez à l'élaboration des modèles et formulaires mis en ligne. Vous fournissez des éléments d'information aux services.
- Vous contrôlez les « clauses assurances » des marchés et contrats et la passation des marchés d'assurance construction et IARD.

Profil recherché


- De niveau Master 2 en droit public, vous possédez une connaissance ou expérience de la procédure contentieuse administrative et du droit administratif général.
- Une expérience et/ou connaissances en marchés et en assurances IARD et construction serait un plus.
- Sens de l'analyse et de la synthèse.
- Capacités de planification et d'organisation du travail.
- Maîtrise rédactionnelle (notamment pour des actes contentieux : requêtes, mémoires, dires...).
- Bonne expression orale.
- Discrétion, capacités d'initiative, de communication et de négociation.

 
 
 
 

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir dès que possible