Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

STAGIAIRE JURISTE BANCAIRE ET FINANCIER H/F

GROUPE CAISSE DES DÉPÔTS

  • Paris 7e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France
  • Stage
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer
  • Droit des affaires , Droit bancaire et financier
Logo

Présentation de l'entreprise


Rattachée au Directeur général, la Direction Juridique et Fiscale et des Services Associés (DJFSA) regroupe les activités de conseil juridique et fiscal, le service des archives et les centres de documentation.

La DJFSA compte aujourd'hui près de 190 collaborateurs permanents, dont 140 juristes, situés au 51 et 26 rue de Lille, 15 Quai Anatole France, ainsi que le site de Blois.

Si vous êtes déjà collaborateur du groupe Caisse des Dépôts et que vous souhaitez postuler en interne, merci de vous rendre sur l’espace Collaborateur

Descriptif du poste


Le stage est à pourvoir à la direction juridique et fiscale du Groupe Caisse des Dépôts, au sein du secteur Bancaire, Financement et marché de capitaux (20 personnes)

Au sein de la Direction Juridique et Fiscale et des Services Associés (DJFSA) de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), le secteur Bancaire, Financement et marché de capitaux conseille l'ensemble des directions de l'établissement public et des différentes filiales dans leur activité bancaire et leurs projets de financements, de fiducies, d'émissions obligataires et de produits dérivés, dans le respect du cadre législatif et réglementaire qui leur est applicable.

Dans le cadre de l'activité bancaire, le secteur Droit Bancaire, Financement et Marchés de capitaux accompagne la direction en charge des comptes des professions juridiques réglementées sur l'ensemble des problématiques juridiques spécifiques à cette clientèle. Il est également l'interlocuteur de cette direction sur les questions juridiques portant sur la centralisation des comptes en déshérence résultant de la loi Eckert.

Dans le cadre de l'activité de financement (acquisitions, projets, immobiliers, fiducies), le secteur Droit Bancaire, Financement et Marchés de capitaux participe à la structuration juridique aux côtés des opérationnels de montages souvent innovants, en procédant à l'analyse juridique du financement ainsi qu'à la rédaction et la négociation de la documentation contractuelle nécessaire à la mise en place du financement jusqu'au closing. Dans ces activités, le secteur Droit Bancaire, Financement et Marchés de capitaux travaille en mode projet avec les autres secteurs de la Direction Juridique et Fiscale et des Services Associés et en particulier les secteurs fiscal, concurrence, public et immobilier.

Dans le cadre de l'activité de marchés de capitaux, le secteur Droit Bancaire, Financement et Marchés de capitaux participe à la mise en place des prospectus et des émissions y afférents , ainsi qu'à la rédaction et la négociation de contrats cadres sur produits dérivés.


MISSION :

Le stagiaire aura vocation à travailler en binôme avec chaque juriste du secteur. Il sera également amené à travailler sur des sujets transverses concernant l'équipe ou sur la veille juridique et la valorisation des savoir-faire du secteur.

Ses missions comprennent notamment la conduite de recherches et analyses, la rédaction de contrats bancaires et financiers et la participation à des réunions opérationnelles.


 

Profil recherché


De formation Bac+5 en droit des affaires (de préférence un master en droit bancaire/financier), le stagiaire dispose d'une première expérience en droit bancaire/financier au sein d'un cabinet d'avocats ou d'un établissement bancaire ou financier. Une bonne pratique de l'anglais est également indispensable.

Le stagiaire dispose de solides capacités rédactionnelles. Agile et curieux, il s'adapte aisément à son environnement de travail.
 

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir pour une durée de 6 mois à compter du second semestre 2019
Merci d'indiquer précisément vos dates et périodes de stage