Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Stagiaire Juriste Activité Comptes et Paiements – H/F

BNP PARIBAS

(Expire )
  • Stage
  • 30-11--0001
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais
  • Droit des contrats , Droit fiscal
Logo

Présentation de l'entreprise


BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde, avec une forte présence internationale. Nous rejoindre, c’est partager notre volonté d’aller de l’avant.
 
BNP Paribas Legal réunit des juristes aux compétences variées, garants de la maîtrise du risque juridique du Groupe, de la sécurité juridique de ses activités et de ses dirigeants, de la gestion des risques juridiques ainsi que des contrôles appropriés, tout en respectant le plus haut niveau d’excellence et d’intégrité. Fonction mondiale et intégrée, la fonction Juridique réunit près de 1 800 collaborateurs dans 60 pays, chaque juriste apportant son expertise au niveau local afin de privilégier une relation de proximité avec les clients internes.

 

 

 

Descriptif du poste


Au sein du Département juridique de la Banque de Detail en France (comptant plus de 90 collaborateurs), le Pôle Corporate et Flux Bancaires, et plus spécialement l'activité de l'équipe « Comptes et Paiements » travaille étroitement avec la Direction des Paiements et du Cash Management, sur les offres commerciales à destination de la clientèle Entreprises, en matière de paiements, de comptes, d'outils de centralisation de trésorerie, de sécurisation des flux et d'électronique bancaire. Il s'agit d'une activité à enjeux stratégiques forts pour la banque, où il convient de proposer avec une forte réactivité des produits innovants et adaptés aux clients Entreprises dans un environnement juridique en évolution constante.

 

Vos missions :

 

En tant que stagiaire Juriste Activité Comptes et Paiements, vous intervenez sur les domaines suivants : 

- Services de paiement (SCT, SDD, monétique, …) effectués par BNP Paribas (France) y compris en cross border via le passeport européen ;
- Chèques et espèces ; 
- Autres services réglementés ou liés aux services de paiement (tiers agrégateurs, initiateurs de paiements, nouveaux usages de paiement, wallets…) ;
-  Les relations avec les prestataires de services de paiement, les prestataires techniques et les banques ;
- Relations avec les fournisseurs en lien avec l’activité ;
- Outils de flux domestiques (électronique bancaire, cash pools…) ;
- Comptes domestiques et services associés aux comptes domestiques.

Dans le cadre de ces domaines d'intervention, vous intervenez à titre principal en apportant votre appui aux juristes de l'équipe et accessoirement en prenant en charge des dossiers de façon autonome concernant:


- La rédaction/négociation/révision de contrats ;
- Les études de faisabilité/ études prospectives sur les services et moyens de paiement ;
- Des conseils ponctuels.
 

 

Apports du poste :

 

    Le travail étroit avec les métiers et les relations directes avec les clients donnent une dimension très vivante au poste de juriste. Au plus près de  leurs besoins et de leurs préoccupations, les juristes doivent s'adapter en permanence et faire preuve de créativité pour sécuriser les opérations dans le respect des réglementations. Ainsi, au-delà de la connaissance du droit des services de paiement et du monde des paiements et des paiements innovants en particulier, qui ne s'acquiert que par la pratique (elle-même en évolution continue,  vous développez vos compétences de négociation aux contacts des juristes de l'équipe et des opérationnels, et apprenez à  vous adapter aux situations, à vous exprimer dans cet environnement professionnel, à mesurer les risques et à apprécier les impacts collatéraux de choix opérationnels.                                                                             

                                                                                                                                                              . 

 

Profil recherché


Formation :

 

Vous préparez un Bac+5, en école de commerce ou université avec une spécialisation Droit/Fiscalité.

 

 

Compétences techniques :

 

Votre niveau d’anglais est avancé et vous maitrisez le Pack Office.

Vous justifiez de connaissances en droit des données personnelles et nouvelles technologies ainsi que d’une maitrise parfaite du droit des contrats.

Une expérience dans le domaine bancaire serait un plus.

 

Compétences Comportementales :

 

De plus, votre adaptabilité, votre créativité et votre capacité d’analyse alliées à votre rigueur et à votre capacité d’initiative seront autant d’atouts pour évoluer sur ce poste.

 

Informations pratiques


Ce stage est à pourvoir dès que possible pour une durée de 6 mois