Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

STAGIAIRE DROIT PUBLIC MARCHÉS PUBLICS H/F

GROUPE CAISSE DES DÉPÔTS

  • Paris 13e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France
  • Stage
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer
  • Droit Public
Logo

Présentation de l'entreprise


 

Filiale immobilière d'intérêt général de la Caisse des Dépôts, CDC Habitat est le 1er bailleur français (425 000 logements gérés dont une majorité de logements sociaux et 7 350 collaborateurs). 
CDC Habitat est un acteur majeur dans la mise en œuvre des politiques publiques de l'habitat et couvre, avec près d'un million de personnes logées, l'intégralité de l'offre locative :
- Logement locatif social, intermédiaire ou libre,
- Logements spécifiques pour les jeunes travailleurs et étudiants,
- Logements adaptés aux personnes âgées en perte d'autonomie,
- Foyers de travailleurs,
- Etablissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Il s'investit pour favoriser la mise en œuvre d'un véritable parcours résidentiel avec une progression sécurisée vers l'accession à la propriété à travers ses différentes entités :
- CDC Habitat et ses 5 établissements, spécialisés dans le logement intermédiaire à destination des collectivités territoriales et grands établissements publics,
- 13 Entreprises Sociales pour l'habitat (ESH), qui proposent notamment du logement HLM, dont CDC Habitat OSICA et CDC Habitat EFIDIS en IDF.

Descriptif du poste


Filiale immobilière d'intérêt général de la Caisse des Dépôts, le groupe CDC Habitat est le 1er bailleur de France avec plus de 490 000 logements gérés dont 326 000 logements sociaux et près de 8 500 collaborateurs.

Opérateur immobilier global, CDC Habitat offre une réponse performante aux besoins en logement de l'Etat, des collectivités et des grands établissements publics. Il propose à ses clients un véritable parcours résidentiel avec des logements adaptés à leurs besoins et à leurs ressources, en location ou en accession :

  • hébergement d'urgence,
  • logements très sociaux ou sociaux,
  • logements intermédiaires et libres,
  • résidences étudiantes ou jeunes travailleurs,
  • foyers et établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou Papy lofts
  • accession sociale à la propriété, libre et à prix maîtrisé,
  • co-promotion immobilière et aménagement.

S'il demeure un bailleur de référence des grands réservataires publics, CDC Habitat s'impose comme un opérateur national capable d'apporter des réponses globales et innovantes en matière de gestion locative, de construction, de rénovation et de valorisation du patrimoine public.
Pour inscrire son action au plus près des besoins des territoires et développer son offre sur des marchés tendus, CDC Habitat s'appuie sur l'expertise métier et l'ancrage local de ses différentes composantes :
CDC Habitat et ses établissements en région, ainsi que la Sainte Barbe et Maisons et Cités, qui portent l'offre de logements intermédiaires de CDC Habitat 
Au sein de la Direction Juridique Groupe, vous serez rattaché au responsable Droit public – marchés publics.

En appui d'une équipe de deux juristes en Droit public, le stagiaire contribue à apporter des réponses aux questions posées par les opérationnels du Groupe, relatives à la commande publique (marchés publics et concessions), à la domanialité et au droit de la construction.

A ce titre le stagiaire se verra notamment confier les missions suivantes :

  • accompagnement dans la passation et dans l'exécution des marchés publics lancés par le Groupe (relecture des pièces de la consultation par exemple),
  • assistance dans le cadre des réponses aux appels d'offres,
  • veille juridique (suivi et anticipation des réformes en cours et de l'actualité juridique) permettant la diffusion d'informations pertinentes au sein du Groupe et la révision corrélative des procédures internes.

Profil recherché


Issu d'une formation Bac+5 en Droit public, vous êtes en fin d'études à l'Université ou élève avocat spécialisé en Droit public des affaires. Vous disposez idéalement d'une première expérience dans ce domaine.
Votre sens du travail en équipe, votre organisation, votre rigueur dans l'analyse et dans la rédaction, votre autonomie sont autant de qualités attendues pour ce stage.

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir dès que possible pour une durée de 6 mois