Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Stagiaire - Chargé-e de mission droits des affaires au sein d’une entreprise sociale en développement

BERGERIE DE BERDINE

(Expire )
  • Saint-Martin-de-Castillon Saint-Martin-de-Castillon Provence-Alpes-Côte d'Azur 84750 France
  • Stage
  • Juriste
  • Bac +3 (L3)
  • A déterminer (EUR)
  • Droit des affaires

Présentation de l'entreprise


La Bergerie de Berdine est une association qui accueille des personnes en fragilité, notamment des personnes dépendantes de la drogue et/ou de l'alcool, venues dans l'objectif de se sevrer et de se réinsérer ; ainsi que des personnes réfugiées. La Bergerie de Berdine est une communauté dans laquelle l’accompagnement proposé est fondé sur le vivre ensemble, la co-responsabilité et le travail, en parallèle d’un accompagnement social. C’est aussi un hameau reconstruit en pierre sèche qui propose des activités agricoles et artisanales (maraîchage, coupe de bois, élevage brebis, chèvres, porcs, fabrication de miel, d’essence de lavandin, boulangerie, fromagerie, artisanat bois...). Ces activités sont des leviers au service de l’autonomisation de chaque personne accueillie, qui remet le pied à l’étrier, reprend confiance en ses capacités, et (ré)apprend à travailler avec autrui. La Bergerie de Berdine est aujourd’hui en phase de développement, avec la mise en place de nouvelles activités économiques : transformation de plantes aromatiques, production de savons, artisanat zéro déchets/upcycling... Elle est également en cours revitalisation de son projet social, et de redéfinition de la stratégie pour les années à venir. Ce développement implique des enjeux légaux et juridiques.

Descriptif du poste


Dans le cadre de son projet de développement, notamment développement des activités et projet social, la Bergerie de Berdine recrute un-e stagiaire pour l’appuyer sur les aspects législatifs : -Réaliser un diagnostic de l’existant : vérifier la conformité légale des différentes activités économiques et d’accueil social. Elaborer le cas échéant un plan de mise en conformité -Piloter la rédaction d’un plan de prévention des risques sur les activités existantes -Sécuriser les process de l’association, notamment liés au développement stratégique. Assurer un rôle de conseil et d’expertise en matière de droit de l’entreprise et droits des affaires, baliser le cadre réglementaire et juridique sur les nouvelles activités en cours de développement : culture et transformation agricole, fabrication de cosmétiques naturels, création d’un espace de vente, éco-tourisme et accueil de publics -Assurer une veille législative et réglementaire sur les sujets pouvant concerner l’association : droits de propriété intellectuelle, réglementation économie sociale et solidaire, droits des personnes étrangères et réfugiées, mise en œuvre RGPD…

Profil recherché


o Etudiant en droit des affaires ou droit des entreprises, ou étudiant en école de commerce ou équivalent, avec une spécialisation en droit. Connaissance du secteur associatif souhaitée. o Autonomie, rigueur, capacités d’analyses et de synthèse o Très bonnes qualités relationnelles et sensibilité au projet social et à la vie en communauté o Permis B et voiture souhaités.

Informations pratiques


Durée : Poste à pourvoir rapidement. 3 à 6 mois selon profil, 35h hebdomadaires. Des missions additionnelles peuvent être proposées en fonction du profil, notamment si généraliste. Rémunération : 592€ mensuel + logement et nourriture fournis gracieusement durant toute la durée du stage