Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Stage - Pôle Export et Opérations Financières - F/H

BPIFRANCE

(Expire )
  • Stage
  • Rue Drouot Paris 9e Arrondissement Île-de-France 75009 France
  • 05-07-2021
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • M2 complémentaire , CRFPA , CAPA , ENM , IEP , Doctorat , DJCE/Magistère , IEJ
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais , Français
  • Droit bancaire et financier

Présentation de l'entreprise


 

Bpifrance, Banque publique d'investissement, accompagne durablement les entreprises françaises dans leurs projets afin de développer leur croissance et leur compétitivité. Interlocuteur privilégié de l’entreprenariat, Bpifrance propose des solutions de financement, d’investissement et de garantie adaptées à chaque étape de la vie des entreprises.

Structurée autour de quatre pôles aux compétences spécialisées, la Direction Juridique Groupe (la « DJG ») est en charge des questions juridiques transverses concernant le groupe Bpifrance, de la coordination et de la cohérence des positions juridiques ainsi que de l’assistance juridique aux directions opérationnelles.

 

Le Pôle Export et Opérations Financières de la DJG est quant à lui dédié à l’accompagnement juridique des services opérationnels de Bpifrance Assurance Export, de la Direction des Financements Export et de la Direction des Opérations Structurées du groupe Bpifrance. La dizaine de juristes qui le compose est ainsi impliquée dans l’ensemble des opérations de financement et d’assurance-crédit menées à l’international par Bpifrance Financement et Bpifrance Assurance Export.

 

Nous vous proposons ainsi de rejoindre une institution dynamique et attractive dont la vision est de cultiver les talents et d’offrir des parcours professionnels. Nous recherchons : Un.e juriste souhaitant effectuer un stage de 6 mois au sein du Pôle Export et Opérations Financières.

Descriptif du poste


Lors de votre stage vous assisterez les juristes du pôle dans le cadre d’opérations internationales de financement et d’assurance (crédit export et assurance-crédit) touchant des domaines aussi variés que l’accompagnement des ETI-PME dans leurs projets d’exportation, la délivrance de la garantie d’Etat pour les opérations d’exportation et le financement aéronautique.

 

Dans ce cadre, vous serez entre autres sollicité.es pour :

- Participer à la rédaction, négociation et la revue de différents contrats et clauses contractuelles.

- Effectuer des recherches juridiques.

- Rédiger des notes juridiques internes.

- Participer à l’élaboration de la veille juridique du pôle.

- Assister aux réunions de suivi des dossiers sur lesquels vous serez impliqué.es.

 

Plus généralement, vous serez pleinement intégré à l’acticité et à la vie de la DJG de Bpifrance et amené à participer aux différentes réunions et formations qui sont organisées en son sein.

Profil recherché


- Vous êtes diplômé.e Bac+5 en droit des affaires, êtes inscrit.e dans une école de formation à la profession d’avocat (EFB, HEDAC, etc…) et avez développé pendant votre formation une appétence particulière pour les problématiques ayant trait au domaine financier.

Vous avez des connaissances approfondies en droit commercial, droit des contrats et  possédez une bonne maitrise des mécanismes de sûretés.

- Compte tenu de la portée internationale des interventions du Pôle Export et Opérations Financières, des connaissances en common law et une pratique courante de l’anglais (oral et écrit) sont souhaitées.

- Vous possédez des qualités rédactionnelles, une capacité de synthèse et vous faites preuve de rigueur, d’organisation et de disponibilité.

- Vous avez le sens de l’initiative ainsi qu’un bon esprit d’équipe.

Informations pratiques


Votre stage s’effectuera dans les locaux de Bpifrance Financement et Bpifrance Assurance Export situés au 24 rue Drouot – 75009 – Paris.