Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Service civique appui à la responsable et au chargé de programm egestion durable des forêts

WCF

(Expire )
  • Attécoubé Attécoubé Abidjan Côte d'Ivoire
  • 06-07-2020
  • Stage
  • 0 à 5 an(s)
  • Documentaliste juridique
  • Bac +5 (M2) et plus
  • M2 complémentaire
  • De 0 à 20 (EUR)
  • Anglais , Français
  • Droit de l’environnement

Présentation de l'entreprise


La WCF est une ONG internationale engagée dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest pour la préservation des chimpanzés et de leur habitat. En Côte d’Ivoire, la WCF intervient dans trois forêts classées d’importance stratégique pour la protection de la biodiversité : les forêts du Cavally, de Yaya et de la Besso, dont la gestion et l’exploitation ont été confiées à des opérateurs privés par le gouvernement ivoirien.

Descriptif du poste


La WCF recherche un(e) Volontaire Service Civique (VSC) à l’international qui appuiera la responsable et le chargé de programme gestion durable des forêts de la WCF pour certaines tâches et missions du projet. Les principales tâches d’appui se feront sur : le recueil, la compilation et la saisie des documents de gestion forestière délivrés par l’administration et l’analyse de leur conformité en fonction de la réglementation en vigueur ; l’organisation et la conduite des missions d’observation indépendante des activités d’aménagement et de l’exploitation dans les forêts classées du Cavally, de Yaya et de la Besso ; la communication régulière avec l’administration forestière pour le suivi effectif des projets et la prise en compte des recommandations formulées ; le renforcement des capacités des communautés riveraines et des organisations de la société civile ivoirienne ; la rédaction des rapports d’observation indépendante formulant des recommandations ; la rédaction de documents de plaidoyer (courriers, notes de position, analyses juridiques, etc.) ; la rédaction en anglais d’un guide de mise en œuvre du RBUE en Côte d’Ivoire, à destination des importateurs de bois de l’Union européenne ; la rédaction des rapports d’activité du projet ; la gestion du budget des missions et autres activités ; l’appui aux organisations de la société civile ivoirienne dans leur participation au processus de réforme réglementaire (adoption de nouveaux décrets et arrêtés du Code forestier) et au processus de négociation de l’APV-FLEGT (définition de systèmes de vérification de la légalité du bois).

Profil recherché


Critères d’éligibilité : La personne retenue devra disposer des compétences suivantes : préférence pour une personne ayant un diplôme de master en droit ou en science politique, avec une spécialisation en matière de plaidoyer ou d’environnement, ou dans un domaine équivalent ; connaissances en plaidoyer ; connaissance des règles et principes d’aménagement forestier et d’exploitation forestière ; connaissance du pack Office (Word, Excel, PowerPoint) ; très bonne capacité rédactionnelle en français et en anglais ; bonnes capacités relationnelles ; bonne capacité de formation ; bonne capacité à suivre le déroulement de plusieurs activités ; bonne condition physique pour mener des missions en forêt ; fort intérêt et engagement personnel pour l’écologie et la protection de l’environnement. La personne retenue devra avoir suivi ou être disponible pour suivre la formation obligatoire du SCD (www.scd.asso.fr) qui aura lieu à Limonest du 6 au 10 avril 2020.

Informations pratiques


Prise en charge : Ce poste est proposé sur la base d’un VSC et nécessite donc d’être éligible au service civique (- de 26 ans). La personne retenue sera logée dans la maison commune de la WCF. Le billet d’avion aller/retour sera pris en charge par la WCF une fois le volontariat accompli. Une indemnité mensuelle d’environ 520 euros sera versée au volontaire par le gouvernement français. L’assurance maladie et rapatriement est prise en charge. Langues requises : Français (bon niveau, lu, parlé, écrit). Anglais (bon niveau lu, parlé, écrit). Lieu de travail : Abidjan, avec des déplacements fréquents dans des villages de Côte d’Ivoire (Zagné, Taï, Alépé, Adzopé, etc.). Début de la mission : mi-avril 2020 (de préférence). Durée du projet : 1 an. Délai de dépôt des candidatures : d’ici le 28 février 2020. Modalités de dépôt des candidatures : Envoyer  par e-mail votre CV, une lettre de motivation, et le nom et contact e-mail de deux référents à : virginie_vergnes@yahoo.fr et simon.sc@wildchimps.org, avec l’objet suivant : GDF_WCF_Nom_Prénom Informations sur la structure : Site web : http://www.wildchimps.org.