Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Responsable du service des Affaires Juridiques F/H

EAU DE PARIS

(Expire )
  • Paris Paris Île-de-France 75000 France
  • 30-11--0001
  • CDI
  • 5 à 7 an(s)
  • Juriste
  • Bac +4 (M1) , Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Droit des assurances , Droit des contrats , Droit de l’environnement , Droit Public
Logo

Présentation de l'entreprise


Eau de Paris, anciennement appelée Société anonyme de gestion des eaux de Paris, est une régie autonome de la ville de Paris chargée de l'approvisionnement en eau de Paris depuis le 1ᵉʳ mai 2009 et de la distribution depuis le 1ᵉʳ janvier 2010.

Descriptif du poste


Dans le cadre d'un recrutement en CDI (ou détachement pour les agents fonctionnaires).

Rattaché(e) à la Secrétaire Générale, le/la Responsable du Service des Affaires Juridiques a pour fonction d'organiser l'assistance et le conseil juridique auprès de la direction générale et des services de l'établissement, de veiller à la régularité des actes juridiques et du fonctionnement des instances statutaires, d'assurer le règlement des conflits et la gestion des pré-contentieux et des contentieux, d'effectuer la veille juridique et de piloter les contrats d'assurance et la gestion des sinistres.
Vous veillerez également à la bonne application du droit régissant la protection des données à caractère personnel.
Vous assurerez l'organisation générale du service et le management de l'équipe (5-7 personnes), dans une démarche de qualité de service rendu.

Dans des domaines juridiques très diversifiés et évolutifs, vos missions principales sont les suivantes :
- Organiser l'assistance et le conseil juridique au sein de l'établissement public et, personnellement, assurer un rôle d'expertise et de conseil et rendre des avis juridiques ;
- Prévenir les risques juridiques liés à l'activité de l'établissement et surveiller la régularité des actes juridiques et la conformité réglementaire de son fonctionnement ;
- Rédiger les actes, réaliser des montages juridiques complexes et assurer l'instruction des dossiers sensibles ;
- Assurer le règlement des conflits et la gestion des contentieux en lien avec les services concernés et les éventuels conseils extérieurs ;
- Piloter la gestion des contrats d'assurance et la gestion des sinistres ;
- Organiser la veille juridique et assurer ponctuellement des formations internes ;
- Animer l'équipe du service ;
- Décliner la stratégie de l'établissement et la politique Qualité Environnement et Sécurité dans les activités du service.

Profil recherché


- De formation supérieure, de préférence en droit public (droit des collectivités territoriales et des établissements publics, droit public des affaires, contentieux administratif), vous disposez également de solides connaissances en droit privé (droit des contrats, loi informatique et liberté, droit des assurances) et en droit de l'environnement et avez développé une expérience professionnelle de 5 à 7 ans dans un poste similaire.
- Rigoureux(se), précis(e), vous faites preuve d'un grand sens des responsabilités.
- Habitué(e) à gérer des dossiers sensibles, vous faites preuve de la plus grande discrétion et témoignez d'une éthique professionnelle irréprochable.
- Doté(e) d'une très bonne capacité d'analyse et de synthèse, vous interviendrez dans un esprit d'appréciation des risques juridiques, de compréhension des enjeux des projets et de forte réactivité.
- Vos qualités relationnelles, votre implication et votre pédagogie, en interne et à l'égard de nos interlocuteurs institutionnels, sont également sont essentielles dans l'instruction et le traitement des dossiers.
- Vous disposez d'un sens managérial hiérarchique et transversal ainsi que de la capacité à accompagner vos équipes.

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir dès que possible