Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Responsable administratif, juridique et financier H/F

YVELINES

(Expire )
  • CDI
  • Montigny-le-Bretonneux Montigny-le-Bretonneux Île-de-France 78180 France
  • 30-11--0001
  • 4 à 5 an(s)
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais
Logo

Présentation de l'entreprise


Soucieux de définir une stratégie partagée face aux enjeux des territoires et institutions départementales, les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont créé, début 2016, un établissement public de coopération interdépartementale (EPI 78-92) ayant vocation à porter les politiques menées de concert entre les deux départements et les services chargés de leur mise en œuvre.

Depuis l'été 2016, l'EPI 78-92 intègre un service archéologique interdépartemental Yvelines-Hauts de Seine (SAI 78-92) composé de 16 collaborateurs permanents, auxquels s’ajoutent régulièrement entre 5 et 15 agents en renfort selon l’intensité de l’activité.
Il est le fruit de la réunion des deux anciens services archéologiques départementaux.

Installé à Montigny le-Bretonneux, le SAI 78-92 est habilité par l'État en tant qu'opérateur public pour la réalisation des opérations d’archéologie préventive (diagnostics et fouilles préventives) prescrites par le Préfet de région. Il est susceptible d'apporter une aide concrète aux divers aménageurs publics et privés et vise à assurer la visibilité de l'engagement des deux Départements envers la sauvegarde et l'étude de leur patrimoine archéologique. Doté de réserves et de personnels qualifiés, le SAI 78-92 conserve également des collections archéologiques des deux territoires et offre un soutien aux projets culturels et pédagogiques traitant du patrimoine ancien des communes. En raison du caractère économique et commercial de certaines de ses activités (prestations de services assujetties à la TVA), il est doté d’un budget annexe.

Suite au départ d'un collaborateur, nous créons ce poste de Responsable administratif, juridique et financier H/F.

Descriptif du poste


Sous la direction du chef de service archéologie, vos principales activités seront :

→ Manager une équipe de 2 collaborateurs administratifs
→ Rédiger les conventions et les contrats liés aux opérations d’archéologie préventive dont le service assure la maitrise d’ouvrage (diagnostic) ou la maitrise d’œuvre (prestations de services et fouilles préventives) ainsi que les avenants et procès-verbaux.
→ Encadrer les phases de négociation avec les aménageurs publics et privés et le processus de contractualisation sur les opérations de maitrise d'œuvre (marchés de gré à gré ; marchés publics), tout en apportant conseil et assistance juridique aux opérationnels du service.
→ Assurer une veille sur l’évolution de l’environnement législatif et réglementaire lié aux secteurs d’activités du service (notamment archéologie préventive, régime de propriété du patrimoine archéologique, environnement, hygiène et sécurité, propriété intellectuelle, commande publique) et effectuer la mise à jour des documents types et des processus internes.
→ Contribuer à l’élaboration de l’ensemble des projets de rapport, de délibération et annexes soumis au vote du Conseil d’administration de l’Etablissement public interdépartemental.
→ Participer, en lien avec les 2 chefs de cellules, à la construction, au déploiement et à l'automatisation des tableaux de bord permettant de dégager des indicateurs fiables relatifs aux obligations du service (maîtrise des délais de réalisation des opérations, estimation des coûts, calcul des tarifications, déclaration aux impôts) et à l’aide à la décision (choix des opérations à réaliser, évaluation des risques).
→ Collaborer au montage de partenariats structurels (DRAC, autres collectivités, musées, etc.) en assistant les opérationnels dans la négociation des accords et la rédaction des conventions.
→ Contrôler les opérations d'achats de faible valeur (hors marchés nécessitant une procédure adaptée et formalisée) réalisées auprès des fournisseurs et des prestataires de services (suivi de la phase de consultation, négociation, rédaction des rapports d’analyse et des contrats, en lien avec les opérationnels du service).
→ Assurer l’interface, en tant que référent, avec la Direction de la commande publique pour les achats nécessitant des procédures de passation de marché public (adaptée ou formalisée).
→ Rédiger des notes et courriers sur les sujets juridiques et administratifs relevant de vos activités.

Profil recherché


Envie de nous rejoindre et de mettre votre ambition au service de ce qui compte vraiment ? Découvrez en quelques lignes les atouts de notre futur collaborateur !

De formation supérieure Bac +5 (notamment filière juridique), vous avez une expérience confirmée dans une fonction similaire de 4 à 5 ans minimum.

Savoir

☑ Solides connaissances des dispositions législatives et
réglementaires concernant le patrimoine et les services culturels ;
☑ Une certaine polyvalence dans des matières juridiques variées ;
☑ Très bon niveau rédactionnel ;
☑ Bonnes connaissances en matière de commande publique ;
☑ Maitrise des outils informatiques : maîtrise du pack office
indispensable avec notamment un niveau avancé sur Excel ;
☑ Des connaissances sur les outils informatiques de gestion de
bases de données seraient un plus ;
☑ Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
et de leurs groupements.

Savoir☑faire et Savoir-être

☑ Forte capacité à travailler en équipe et en transversalité ;
☑ Grande rigueur dans le traitement et le suivi des sujets confiés;
☑ Bonne capacité d’analyse et esprit de synthèse ;
☑ Aisance relationnelle ;
☑ Discrétion et autonomie.

Informations pratiques


Au-delà de mettre votre ambition au service de ce qui compte vraiment, en rejoignant le Département, vous intégrez une structure soucieuse du bien-être de ses collaborateurs, où chacun façonne les contours de son poste.

Comment cela se traduit ? Par une promesse employeur : offrir aux collaborateurs du Département des Yvelines une expérience professionnelle riche de sens, source d’employabilité et d’équilibre .

Et concrétement ?

Vous béneficiez de nombreux avantages :

  • un parcours d’intégration complet pour faciliter la prise en main de votre poste et découvrir votre environnement, avec des sessions d’intégration « Bienvenue à bord ! », des modules de formation spécifiques, des sessions pour découvrir les métiers du Département, etc. ;
  • une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour développer votre employabilité et votre projet professionnel ainsi qu’un accompagnement individualisé lors de votre entretien de parcours professionnel avec votre référent RH ;
  • des temps dédiés pour vous ressourcer et élargir votre horizon professionnel avec des conférences inspirantes mensuelles, des semaines thématiques, etc. ;
  • des conditions de télétravail souples pour les métiers qui le permettent : 2 jours par semaine, mais aussi différents espaces de co-working dans les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ;
  • jusqu’à 47 jours de congés annuels ;
  • des avantages et prestations sociales intéressants : sport, voyages, billetterie, culture, aide à l’accès au logement, titres restaurant, 2 restaurants inter-entreprises (RIE), activités sportives à tarifs très avantageux, etc. ;
  • une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance.

Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population Yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens :

Rejoignez les équipes du Département des Yvelines !

Poste Permanent du Secteur Public à pourvoir au 1er Octobre 2021 (création de poste) : Recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou CDD de 36 mois pour les contractuels (renouvelable).
Poste basé à Montigny-le-Bretonneux 78180 Le Pas du Lac - 2 avenue de Lunca

télétravail possible