Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

RESPONSABLE ADJOINT DE SERVICE JURIDIQUE H/F H/F

CPAM

(Expire )
  • CDI
  • 30-11--0001
  • Juriste
  • Bac +3 (L3) , Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Généraliste
Logo

Présentation de l'entreprise


Assureur solidaire en santé, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Loir-et-Cher (CPAM) gère les fonds de l’Assurance Maladie au bénéfice de ses 278 000 bénéficiaires (85 % de la population du département) et de ses partenaires professionnels de santé et employeurs.

  Forte de 220 salariés porteurs d’une ambition « offrir un meilleur service à nos publics et dépenser mieux en soignant mieux », elle verse chaque année 700 millions d’euros dont près de la moitié aux établissements de soins.

  La Caisse Primaire d’Assurance Maladie recrute, suite à une mobilité interne, un(e) Responsable adjoint(e) au sein du Service Contentieux Lutte Contre la Fraude (SCLCF) en contrat à durée indéterminée.

  Le service Contentieux Lutte Contre la Fraude est composé d’une équipe de 8 personnes (un responsable de service, un responsable adjoint, un chargé de mission, un technicien juridique, deux investigateurs administratifs et deux investigateurs administratifs confirmés).

 

 

Descriptif du poste


  

Sous la responsabilité et en collaboration avec le responsable du département juridique, vous serez en charge :

 

  •   du management  de tout ou partie d’une équipe composée de 6 personnes

  • de la représentation de l’organisme devant les différentes instances ou juridictions et principalement le TASS et de soutenir la défense de ses intérêts

  • de la supervision de l’organisation de la commission de recours à l’amiable (CRA), en étant garant du contenu des procès-verbaux, du respect des délais et du traitement des dossiers

  • de l’instruction des dossiers juridiques (création des dossiers, analyse juridique, rédaction des conclusions) en matière de contentieux général et technique

  • de l’instruction, de l’appui technique et de la stratégie des dossiers contentieux complexes liés à l’activité de lutte contre les fraudes (Commission des pénalités financières, Section des Assurances Sociales du Conseil de l’Ordre, plaintes pénales, etc…)

  • du suivi des décisions rendues par les différentes juridictions

  • de la gestion de la phase contentieuse et du recouvrement forcé des créances de prestations, supervision des indus, des recouvrements, des états comptables, et des contentieux des fraudes

  • du pilotage des indicateurs du service juridique, en proposant la mise en place des actions d’optimisation de ces indicateurs et en évaluant la performance

  • des statistiques et du reporting auprès de la CNAMTS

  • de la coordination avec les autres caisses dans le cadre de la mutualisation de certaines activités

  • de la veille juridique afin d’adapter votre activité aux évolutions législatives et jurisprudentielles

  Le périmètre du poste du poste sera défini précisément en fonction du profil du candidat retenu afin d’optimiser la complémentarité au sein de l’équipe d’encadrement.

  

 

 

 

Profil recherché


De formation supérieure juridique Bac+3 à bac+5, votre parcours vous a permis de développer des compétences d’analyse et de maniement des textes législatifs et réglementaires relevant de l’assurance maladie, de préférence sur les risques professionnels et/ou lutte contre les fraudes.

Idéalement, vous avez une première expérience professionnelle en environnement institutionnel et administratif au sein de laquelle vous avez démontré vos capacités managériales.

Vous êtes reconnu(e) pour votre leadership, votre relationnel de qualité, votre capacité à travailler en interface, votre rigueur et sens de l’organisation.

Vous connaissez et maîtrisez les règles de droit applicables et principalement le code de la sécurité sociale ainsi que les procédures juridictionnelles et notamment les règles de procédure civile.

Rigoureux(se) et organisé(e), vous disposez d’un véritable esprit d’analyse et de synthèse.

Doté(e) d’un excellent relationnel, vous disposez d’une aisance à l’oral et vous savez être persuasif (ve) tout en maîtrisant les outils bureautiques et informatiques.

Force de proposition, votre autonomie, votre sens du service et votre esprit d’équipe vous caractérisent

 Le candidat retenu devra se conformer aux exigences de la Politique de Sécurité du Système d’Information de l’organisme.

 

Informations pratiques


Contrat temps plein, Niveau 5A à 6 de la grille des employés et cadres soit 26 500€ à 31 738 € annuels bruts selon profil du candidat (sur 14 mois non lissés)

Poste basé à Blois (déplacements ponctuels)

Pour nous rejoindre, postulez avant le 29 novembre 2017.

Des tests auront lieu le 11 décembre 2017.