Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Rédacteur juridique Service pré-contentieux et contentieux H/F

CPAM

(Expire )
  • CDI
  • Grenoble Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes 38000 France
  • 20-03-2020
  • Rédacteur juridique , Juriste
  • Bac +4 (M1)
  • A déterminer (EUR)
Logo

Présentation de l'entreprise


La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de l’Isère est un organisme de droit privé assurant une mission de service public au sein du régime général de la Sécurité Sociale. Elle constitue la 14ème caisse de France au regard de son poids économique (sur 101 CPAM). Elle assure la couverture sociale d’1,2 millions de bénéficiaires, le versement de plus de 3 milliards d’euros de prestations annuelles et emploie 980 salariés répartis sur 14 sites couvrant le département de l’Isère.

Au sein de sa Direction « Santé », la CPAM de l’Isère recrute un(e) Rédacteur/trice Juridique,à temps plein, en contrat à durée indéterminée. Le poste est basé au sein du service contentieux situé au siège social à Grenoble.

Ce service est en charge des contentieux de la législation sociale, de l’incapacité temporaire ainsi que des litiges d’ordre pénal ou ordinal. Il a pour rôle de représenter la CPAM de l’Isère devant les juridictions. Il est actuellement réparti sur deux sites géographiques distincts, Grenoble et Vienne, et en différents secteurs :

  • Commission de Recours Amiable (CRA)
  • Contentieux Général
  • Contentieux ordinal
  • Contentieux technique
 

Descriptif du poste


Dans le cadre de ses missions, le/la Rédacteur/trice Juridiquesera amené(e), en fonction de sa future affectation, à contribuer à la gestion des activités liées à la Commission de Recours Amiable (CRA) ou au contentieux général.

Vous serez ainsi chargé(e) d’assurer notamment les activités suivantes :

  • Traiter les saisines CRA ou des juridictions (création, analyse des demandes, rédaction des conclusions…)
  • Saisir des informations complémentaires dans les logiciels spécifiques au service contentieux
  • Effectuer des tâches administratives : traitement de mails, rédaction et transmission de courriers, gestion des appels téléphoniques entrants avec les partenaires et contacts extérieurs, classement.
  • Procéder à l’archivage des dossiers

Représenter la caisse devant les juridictions

 
 

Profil recherché


Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, vos capacités rédactionnelles et d’analyses, et votre sens de l’organisation. La cohésion d’équipe étant primordial au sein de ces services, vous devez être réactif (ve), dynamique, tout en respectant les directives et méthodologies imposées.

Vous avez de solides compétences en matière juridique (connaître l’organisation judiciaire, le contentieux de la sécurité sociale) ainsi qu’une bonne connaissance de l’environnement institutionnel et de l’organisation de la CPAM (compétences et fonctionnement des différents services).

La représentation devant les juridictions (pour le poste dédié au contentieux général) impose une aisance orale et un travail d’analyse particulier. Vivacité, réactivité, écoute et de grandes aptitudes relationnelles sont nécessaires.

Vous maîtrisez les outils informatiques ainsi que les outils et techniques de recherche documentaire. Enfin, vous comprenez et respectez le secret professionnel ainsi que les procédures à suivre.

Votre formation

Issu(e) d’une formation supérieure (minimum bac+4) spécialisée dans le domaine du droit/juridique, vous justifiez d’une première expérience dans ce domaine.

 

Informations pratiques


Postes basés à Grenoble ou à Vienne (38), à pourvoir au plus vite.

CDI à temps plein : 36h ou 39h/semaine du lundi au vendredi.

Le poste sera rémunéré au niveau 3 de la classification des employés et cadres des organismes de sécurité sociale, avec passage au niveau 4 à l’issue de la période d’essai.