Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

REDACTEUR JURIDIQUE H/F

CPAM

(Expire )
  • CDI
  • Évreux Évreux Normandie 27000 France
  • 11-03-2019
  • Rédacteur juridique , Juriste
  • A déterminer (EUR)
  • Droit social , Contentieux / Arbitrage , Droit de la santé
Logo

Présentation de l'entreprise


Rejoindre l’Assurance Maladie c’est s’engager au sein d’un collectif de plus de 85 000 personnes animé par la culture du résultat, où chacun met ses compétences au service de nombreux projets pour protéger la santé de plus de 60 millions d’assurés à chaque étape de la vie.

Acteur local, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de l’Eure assure l’ouverture et la gestion des droits, le remboursement des frais de santé et le versement des revenus de remplacement d’environ 523 000 bénéficiaires sur le département. Elle met également en œuvre à leur attention des actions de prévention et de promotion de la santé et veille au bon usage des soins.

Ses 480 collaborateurs se mobilisent au quotidien pour assurer un service de qualité à ses publics : assurés, professionnels de santé, employeurs, partenaires.

Le service contentieux a pour mission première d'assurer la défense des intérêts de la CPAM en apportant la réponse la plus juste aux litiges déclarés. Il s'assure de la prévention des actions contentieuses par la veille juridique et l'apport de son expertise au management et aux services de prestations. Il est en charge de dossiers variés tels que les litiges assurés, Professionnels de Santé et employeurs. En ce sens, il concourt à la Maîtrise des Risques de l'organisme.

 

Descriptif du poste


- Analyser les recours contentieux de nos Clients (Assurés, Professionnels de Santé, Employeurs)

- Effectuer des recherches juridiques et règlementaires et entretenir ses connaissances en assurer une veille régulière,

 

 

- Analyser les textes, les pratiques internes et la jurisprudence dans le but d’instruire les dossiers,

- Synthétiser et rendre l’information légale et/ou règlementaire accessible,

- Rédiger des argumentaires permettant d’assurer la défense des intérêts de la CPAM lors des Commissions de recours amiable (CRA) principalement ou lors des audiences,

- Présenter aux Conseillers de la CPAM les dossiers préparés lors des Commissions de recours Amiables (CRA),

- Participer aux colloques organisés avec les services prestations et le service médical afin d’anticiper les risques de contentieux et d’évaluer les risques juridiques,

- Participer à la détection des dossiers frauduleux et à la défense de ces dossiers,

- Rechercher et identifier des solutions permettant de répondre aux situations délicates,

- Assurer les contacts avec les avocats, huissiers de Justice et les juridictions.

 

 

Profil recherché


Vous portez un grand intérêt au domaine juridique, et à la défense des intérêts de l’Assurance maladie.

Vous êtes reconnu pour vos capacités d’analyse, votre curiosité d’esprit et vos compétences rédactionnelles et oratoires.

Votre sens de l’organisation et votre rigueur vous permettront d’être réactif dans la gestion de vos dossiers.

Enfin, vous possédez un réel esprit d’équipe et savez entretenir une relation de qualité avec l’ensemble de vos partenaires.

 

Formation supérieur en droit de la santé, sécurité sociale - contentieux

et/ou titulaire d’un des CQP de l’Assurance maladie (Gestionnaire conseil ; Conseiller des offres de services ou ex TAM TAM)

Informations pratiques


Le candidat retenu devra s’assurer que les mesures de la Politique de Sécurité des Systèmes d’Information de l’organisme seront bien mises en œuvre dans le processus concerné.