Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Rédacteur juridique et contentieux H/F

CAISSE D'EPARGNE

(Expire )
  • CDI
  • Paris 13e Arrondissement Paris Île-de-France 75013 France
  • 30-11--0001
  • Rédacteur juridique
  • Bac +2
  • A déterminer (EUR)
  • Droit des affaires
Logo

Présentation de l'entreprise


La Caisse d'Epargne Ile-de-France, forte de ses 4 878 collaborateurs, ses 455 agences, ses 30 centres d'affaires et de ses 675 000 sociétaires, a mis au cœur de son action la proximité avec tous les acteurs économiques franciliens depuis bientôt 200 ans. Acteur majeur de sa région, elle se positionne comme le banquier du Grand Paris. Sa stratégie de développement repose sur un maillage important d'agences sur toute l'Ile de France proposant le meilleur de l'humain et du digital. Elle fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.


La CEIDF a obtenu en janvier 2017 le Label Egalité de l’AFNOR. Il représente une reconnaissance, par un organisme extérieur indépendant, de l’engagement de la CEIDF et de la pertinence de ses actions en matière d’égalité liée au genre dans le domaine professionnel.

 

Descriptif du poste


Au sein à la Direction Support aux Commerciaux et Clients et rattaché à la DA Recouvrement Contentieux Banque de Développement Régional (BDR) et Professionnels, vous intégrez le Service Contentieux Fraudes et Litiges BDR composé d'une dizaine personnes.

Dans le cadre de la réglementation bancaire et des procédures, vous intervenez sur les dossiers de recouvrement en phase judiciaire pour nos clients :

- Marchés spécialisés (Professionnels et Associations), PME, Promoteurs Constructeurs Aménageurs, secteur des Collectivités Institutionnelles Locales

- Personnes morales du ressort de la Banque de Développement Régional (BDR).

Vos missions consisteront à :

- Analyser les données des dossiers afin d’identifier les procédures à engager.

- Préparer, en cas de procédure collective, les déclarations de créances.

- Préparer l’envoi des dossiers auprès des avocats en vue d’engager le recouvrement judiciaire. Assurer en liaison avec ces derniers le suivi des procédures.

- Gérer quotidiennement les Mouvements en Attentes de Décisions (MAD) afin de valider ou non les opérations qui se présentent au paiement sur les comptes en portefeuille.

- Réunir les pièces nécessaires au dossier et procéder aux vérifications ad hoc.

- Identifier l’existence ou non d’un risque juridique sur les dossiers et proposer des actions à mener.

- Mettre en œuvre les mesures conservatoires permettant de sécuriser juridiquement la créance de l’entreprise et de faciliter son recouvrement.

- Participer à la démarche qualité.

Profil recherché


Titulaire d’un Bac + 2/3 en droit (privé, droit des affaires, procédures collectives, procédures civiles d'exécution ou droit pénal), vous êtes jeune diplômé.e ou justifiez d’une première expérience en tant que juriste sur les domaines précités, idéalement au sein du secteur  bancaire.

Vous disposez impérativement d’une bonne connaissance de la clientèle de professionnels et entreprises : techniques d’analyse financière, appréhension des techniques de financement des marchés concernés et des garanties y afférentes

Reconnu.e pour votre esprit d’analyse et de synthèse, vous communiquez à l’écrit et à l’oral de façon structurée, en étant force de proposition. Vous êtes organisé.e et rigoureux et savez gérer vos priorités, respecter les délais et appréhender les risques inhérents à l’activité.

Autonome dans la réalisation des missions qui vous sont confiées, votre dynamisme et votre sens du résultat vous permettront de mener à bien vos missions.

Informations pratiques


Poste à pourvoir dès que possible situé à Paris 13ème

Statut non cadre