Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Juriste spécialisé en droit du travail/formation professionnelle H/F

GROUPE CAISSE DES DÉPÔTS

(Expire )
  • Paris 13e Arrondissement Paris Île-de-France 75013 France
  • 30-11--0001
  • CDD
  • 5 à 6 an(s)
  • Juriste
  • A déterminer (EUR)
  • Droit des contrats , Droit fiscal , Droit social
Logo

Présentation de l'entreprise


Etablissement financier Public, la Caisse des Dépôts est un investisseur de long terme au service de l'intérêt général et du développement économique des territoires. Elle agit en appui des politiques publiques conduites par l'Etat et les collectivités locales, prioritairement autour du logement social, des universités, des PME et de l'environnement.


Elle assure également la gestion de grands mandats publics (fonds privés, retraite, financement du logement social…) et intervient comme banquier du service public de la justice et de la sécurité sociale.

Au sein de l'Etablissement Public, la Direction des retraites et de la solidarité étend aujourd'hui sa gestion à 85 régimes, fonds ou mandats dans le domaine de la protection sociale. Les fonds qu'elle gère couvrent plus de 7,6 millions d'actifs et plus de 3,7 millions de pensionnés, soit un retraité sur 5 en France.
Gestionnaire de services à forte valeur ajoutée et de long terme, elle est le partenaire privilégié de 75 000 employeurs publics : Etat, collectivités territoriales et établissements hospitaliers.
Au-delà de son savoir faire en régimes de retraite, elle déploie également ses compétences dans d'autres domaines : la solidarité, les risques professionnels, l'emploi des personnes handicapés et les fonds de compensation.

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap

 

Descriptif du poste


La Direction des Retraites et de la Solidarité (DRS) propose un poste de juriste spécialisé en droit du travail et de la formation professionnelle.

Contexte :

La DRS est l'opérateur de « moncompteactivité.fr ».
En novembre 2017, l'Etat a lancé les travaux avec les partenaires sociaux afin de réformer la formation professionnelle. Dans le cadre de cette réforme une direction de la formation professionnelle a été créée au sein de la DRS lui permettant ainsi de mieux répondre aux enjeux de la formation professionnelle.

Rattaché(e) au responsable juridique au sein du Département du contrôle des risques et de la conformité juridique, vos missions consisteront à :

- Etre l'interlocuteur privilégié de la Direction de la formation professionnelle de la DRS sur les sujets relatifs au droit du travail et de la formation professionnelle,
- Participer aux travaux du pôle conformité juridique du Secrétariat Général de la Direction des Retraites et de la Solidarité,
- Participer à la sécurisation juridique des opérations de la DRS,
- Assister au plan juridique les services opérationnels de la DRS,
- Développer la veille juridique métier,
- Etre acteur du réseau des juristes au sein de la DRS,
- Emettre un avis juridique sur des sujets de conformité transverses et sur les réglementations liées à l'activité de la Direction,
- Faire le lien et travailler en étroite collaboration avec la Direction juridique et fiscale de la CDC dans les domaines concernant la Direction.
 

Profil recherché



De formation en droit du travail /droit de la formation professionnelle, vous justifiez d'une expérience de 5/6 ans.

Compétences professionnelles :

Vous maîtrisez :
- les réglementations en matière de droit du travail / formation professionnelle,
- le droit public et notamment droit administratif et constitutionnel, droit de la fonction publique, droit des marchés publics, droit public économique, droit social,
- le droit de la protection sociale

Vous avez une connaissance :
- du droit des affaires, droit des contrats, droit bancaire et financier, droit des associations et droit fiscal,
- des problématiques de sécurité informatique (réglementation CNIL, marques, référentiel Général de Sécurité, …),

Compétences personnelles :
- bonne culture générale,
- capacité de synthèse et hauteur de vue,
- capacité reconnue d'expression écrite,
- relationnel aisé permettant un travail en équipe et en réseau,
- réactivité.

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir pour une durée de 6 mois