Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Juriste spécialisé en droit de la régulation H/F

ENGIE SA

(Expire )
  • CDI
  • Courbevoie Courbevoie Île-de-France 92400 France
  • 30-11--0001
  • 6 à 10 an(s)
  • Juriste
  • Bac +4 (M1)
  • CAPA , Diplôme étranger (LLM, Dphil...)
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais
Logo

Présentation de l'entreprise


 

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Pour répondre à l’urgence climatique, notre ambition est de devenir le leader mondial de la transition zéro carbone de nos clients, notamment les entreprises et les collectivités territoriales. Nous nous appuyons sur  nos métiers clés (renouvelables, gaz, services) pour proposer des solutions compétitives clés en main « as a service ».

Avec nos 160 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous formons une communauté d’Imaginative Builders, engagés chaque jour pour un progrès plus harmonieux.

Chiffre d’affaires en 2018 : 60,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).

 

 

Descriptif du poste


Au sein de la direction Juridique du Groupe, le service Concurrence et Régulation (7 juristes experts dont 2 dédiés au droit de régulation) recrute un/une Juriste (H/F) spécialisé(e) en droit de la régulation pour renforcer l’équipe dans un contexte de multiplication des dossiers à forts enjeux pour le Groupe et un environnement concurrentiel qui impacte notre activité au quotidien. 

 

Avec de multiples interlocuteurs sur le plan interne (Management, Directions centrales, Business Units, juristes et/ou opérationnels), et sur le plan externe (avocats, économistes, administrations, autorités administratives et judiciaires, organisations professionnelles), les missions principales sont les suivantes :

 

- participation à la réflexion et à la mise en œuvre des orientations stratégiques du groupe en matière de régulation en lien avec l’ouverture des marchés de l’énergie, 

- veille et assistance pour assurer la conformité avec les règles d’indépendance applicables à ENGIE et à ses filiales d’infrastructures, 

- traitement de toute question de régulation dans le cadre notamment (i) de contentieux, (ii) d’enquêtes initiées par des autorités de régulation et (iii) d’actions de lobbying, 

- assurer la cohérence des positions exprimées devant les autorités de régulation et les pouvoirs publics, 

- assistance des entités opérationnelles dans les opérations d’acquisition ou de cession ou dans le cadre de projets de réformes régulatoires impactantes pour leurs activités, 

- conseil en matière de droit de la régulation sectorielle, de droit public économique européen et de droit public français, y compris le droit de la commande publique (marchés publics et concessions). Le/la juriste devra trouver et mettre en œuvre des solutions juridiques fiables, pratiques et innovantes

Profil recherché


 Diplômé(e) en droit (équivalent M2), titulaire du CAPA/LLM ou double formation (ex : type école de commerce, Sciences Po/Ecole nationale de l’Administration) , vous justifiez de 6 à 10 ans d’expérience au sein de la Filière Juridique du Groupe Engie, dans une entreprise internationale du secteur de l’énergie, dans une institution gouvernementale française ou européenne, dans une autorité administrative indépendante (CRE) ou une juridiction (ex : Conseil d’Etat), et/ou dans un cabinet d’avocats, avec une expérience juridique significative dans le droit de la régulation et dans le droit de l’énergie. 

• Orientation business et gestion de projets : excellentes compétences interpersonnelles (analyse, négociation et communication) avec une approche pragmatique solide et une capacité à promouvoir des solutions opérationnelles équilibrées. Proactivité, esprit de coopération et sens de l’organisation seront également nécessaires. 

• Esprit d’équipe : facilité à partager de manière constructive son expérience et sa vision avec ses collègues et les autres équipes du Groupe. Volonté de mettre son enthousiasme, sa créativité, son ouverture d’esprit et sa bonne humeur au service d’une équipe et de relever ensemble des défis stimulants. 

• Confidentialité : intégrité et sens de l’éthique compte tenu de la nature des dossiers confiés. 

• Langues : excellente maîtrise de l’anglais (niveau professionnel), à l’écrit comme à l’oral. 

• Disponibilité : des déplacements de courte durée en France et à l’étranger sont possibles.

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir dès que possible