Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

JURISTE SOCIAL H/F

VINCI CONSTRUCTION

(Expire )
  • CDI
  • 30-11--0001
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais
  • Droit social
Logo

Présentation de l'entreprise


Acteur mondial et leader européen, VINCI Construction est présent sur cinq continents, avec plus de 68 000 collaborateurs et près de 800 entreprises. Structuré selon un modèle intégré, VINCI Construction peut intervenir sur l'ensemble du cycle de vie d'un ouvrage (financement, conception, construction, maintenance) dans huit domaines d'activités : bâtiments, ouvrages fonctionnels, infrastructures de transport, infrastructures hydrauliques, énergies, environnement, pétrole et gaz, et mines. 
Nos 777 sociétés, dont certaines bénéficient d'un ancrage local centenaire, réalisent près de 26 000 chantiers chaque année dans 100 pays. Les entreprises de VINCI Construction interviennent dans tous types d'environnements, des milieux urbains les plus denses aux territoires les plus reculés, et dans les conditions les plus extrêmes. 
2015 : 14 491 millions d'euros de chiffre d'affaires 
68 371 collaborateurs 
777 sociétés 
100 pays

Descriptif du poste


Soletanche Bachy est une entreprise du groupe VINCI spécialisée dans les fondations et technologies du sol : fondations, barrages, métros, ouvrages portuaires, parkings souterrains, tunnels, … . Leader mondial sur son marché, elle réalise un chiffre d’affaires de 1,5 milliards d'euros dont près de 80% à l'international et emploie plus de 10 000 collaborateurs de plus de 60 nationalités.

La Direction des Ressources Humaines Groupe intervient sur le périmètre Soletanche Bachy et apporte son support à Ménard. En charge directe du périmètre des salariés de Soletanche Bachy (dont une partie des salariés est en expatriation), elle apporte son soutien aux filiales en France et à l’international. Composée d’une douzaine de personnes, la DRH comprend un pôle développement RH (recrutement, formation, mobilité, et-un pôle administration/paie).

Dans le cadre d’un remplacement, nous vous proposons de rejoindre nos équipes RH au poste de Juriste social pour le périmètre Soletanche Bachy France. Celui-ci comprend une quinzaine de sociétés dont les principales sont en gestion intégrale par la DRH, les autres bénéficiant d’un support.

Ce poste est à la fois au service des différentes équipes RH et des opérationnels, notamment l’encadrement de chantier, dans un contexte de dialogue social riche et constructif. L’interface avec les services Prévention et Exploitation est également essentielle.

Dans ce contexte, vos principales missions seront les suivantes :

  •  Veille sociale,
  •  Support aux opérationnels pour une pratique sociale sécurisée, notamment sur chantier (temps de travail, travail le samedi, le dimanche, dérogations, intérim, …),
  •  Support à la négociation et la rédaction des accords/avenants, suivi des échéances et des thématiques
  •  Support à l’animation des réunions de DP et CE, organisation des élections,
  •  Droit disciplinaire et contentieux : conseil en amont du management, pilotage des dossiers de rupture du contrat de travail, gestion des contentieux avec le support des avocats,
  •  Accompagnement des évolutions de l’organisation.

Pote basé au siège, à Rueil à Rueil Malmaison (92). Des déplacements ponctuels dans les filiales sont à prévoir.

Profil recherché


De formation supérieure en droit social, vous disposez d’une première expérience d’environ 5 ans, en cabinet d’avocats ou en entreprise, vous ayant permis de vous confronter à tout ou partie des missions décrites. Une connaissance du milieu des TP serait un plus.

Nous recherchons une personne ayant à cœur de proposer des options permettant une pratique managériale respectueuse du droit et efficace, tout en apportant des réponses concrètes et pragmatiques.

De bonnes capacités de rédaction sont attendues ainsi qu’une aisance orale pour les échanges avec des interlocuteurs variés y compris pour l’animation de formations internes.

Une rigueur dans le suivi des échéances, des documents et dans la diffusion des informations aux différentes parties prenantes, sera également indispensable.

La maitrise de l’anglais serait un plus pour la gestion de certains dossiers et pour votre évolution.

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir dès possible.