Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

JURISTE SECRETARIAT GENERAL GROUPE H/F

CRÉDIT MUTUEL

(Expire )
  • Strasbourg Strasbourg Grand-Est 67000 France
  • 30-11--0001
  • CDI
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais
  • Droit des affaires
Logo

Présentation de l'entreprise


Comment ? Par son organisation décentralisée qui fait de lui la seule banque coopérative non cotée en bourse de France. Ce qui compte d’abord au Crédit Mutuel, c’est la qualité de la relation avec nos clients qui sont les propriétaires de notre Groupe. Cet objectif fait du Crédit Mutuel la marque préférée des français dans le domaine bancaire depuis 14 ans.

 

Le Crédit Mutuel se singularise également par des valeurs qui constituent l’ADN de l’entreprise depuis plus de 130 ans : une forte autonomie au quotidien avec de réels pouvoirs de décision, de vraies responsabilités. Une entreprise dans laquelle exigence rime avec bienveillance, dans laquelle le mérite par la promotion interne est reconnu et qui offre de véritables perspectives de carrières.

 

Intégrer le Crédit Mutuel, c’est faire partie d’un collectif qui veut réinventer l’expérience client dans de nombreux domaines : la banque, l’assurance, la téléphonie, la location de véhicules ou de vélos, la commercialisation de biens immobiliers, l’informatique, la logistique, ... Autant d’activités dans lesquelles vos idées et vos compétences seront mises en valeur.

 

Rejoindre un Groupe fort de ses marques telles que Crédit Mutuel, CIC, la BECM, Cofidis, Euro Information, …, c’est faire partie d’une aventure humaine et technologique dans laquelle vous prendrez toute votre place pour construire avec nous le monde de demain.

Descriptif du poste


Au sein du Secrétariat Général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, vous serez en charge du conseil juridique, de la préparation et du suivi de la vie sociale d'un portefeuille de sociétés (conseils, assemblées générales).

Vous participerez aux missions quotidiennes d'assistance et de conseils en matière institutionnelle et réglementaire aux dirigeants, opérationnels et aux autres fonctions supports. Vous interviendrez dans le suivi des données relatives aux mandataires sociaux du groupe.

Activités et tâches spécifiques

Vous intégrerez une équipe à taille humaine, composée de juristes et d’une assistante, située à Strasbourg.
Vous travaillerez en lien avec d’autres équipes du Secrétariat Général basées à Nantes et à Paris.

Sous la responsabilité d’un juriste senior, vous suivrez la vie institutionnelle et réglementaire d’un portefeuille de sociétés du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale. A ce titre, vous serez en charge de rédiger la documentation institutionnelle des réunions statutaires : vous préparerez les éléments des dossiers de conseils et d’assemblées générales, en coordination avec les autres acteurs internes (ex. autres directions du groupe) ou externes (ex. commissaires aux comptes). Vous piloterez également l’organisation, notamment logistique, des réunions statutaires auxquelles vous participerez en présence des dirigeants et des membres de ces instances. Vous rédigerez les procès-verbaux de ces réunions.

Vous participerez aux opérations sur le capital et les titres des sociétés, ainsi qu’aux opérations de restructuration éventuelles. Vous suivrez les différentes formalités auprès des greffes et des administrations, et vous tiendrez à jour les registres des sociétés.

Vous contribuerez aux missions d’assistance et de conseil juridique en matière institutionnelle et réglementaire auprès des dirigeants et des opérationnels dans l’ensemble des besoins liés à leur activité, en liaison si nécessaire avec la direction juridique du groupe. Vous pourrez être amené(e) à mettre en place des délégations de pouvoirs, des conventions intra-groupe ou à intervenir en accompagnement de projets.

Vous prendrez part au suivi des données relatives aux mandataires sociaux du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Vous aiderez à la constitution de tous dossiers réglementaires, auprès des autorités de supervision, nécessaires au déploiement d’activités bancaires.

Enfin, vous veillerez à l'actualisation de la base de données relative aux informations institutionnelles des sociétés du Groupe et aux données sur les différents administrateurs. Vous participerez aux projets d’évolution des outils du Secrétariat Général. Vous contribuerez aux travaux de veille relatifs aux activités du service.

Profil recherché


  • Bac+5 en droit des affaires ou équivalent, avec des connaissances en droit des sociétés et droit des contrats
  • Des connaissances en réglementation bancaire seraient un atout
  • Maitrise de l’anglais souhaitée
  • Maîtrise des outils bureautiques et des outils de bases de données, formulaires et outils de veille: Editions législatives, Editions Francis Lefebvre / Navis, etc.

Savoir-être - savoir-faire

  • Sens du travail en équipe
  • Sens du relationnel et du service
  • Bonnes capacités rédactionnelles, esprit de synthèse
  • Rigueur et précision dans le travail
  • Bonne communication écrite et orale
  • Autonomie, initiative, et curiosité 

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir dès que possible