Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

JURISTE RH H/F

MARINE NATIONALE

(Expire )
  • CDD
  • Paris Paris Île-de-France 75000 France
  • 30-11--0001
  • Ressources humaines , Juriste
  • Bac +3 (L3) , Bac +4 (M1) , Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Droit Public
Logo

Présentation de l'entreprise


Le commissaire des armées est un officier interarmées engagé au service de son pays. Il met son expertise (en achats, finances, logistique, droit, audit, ressources humaines, management des systèmes d'information, etc.) au profit des forces opérationnelles et de l'ensemble des organismes du Ministère de la défense. Le statut d’Officier sous contrat permet aux jeunes diplômés d’occuper des postes à responsabilité indispensables au soutien des armées et d’acquérir une expérience professionnelle de quatre ans.

 

Descriptif du poste


Sous l’autorité du chef de la section solde (officier supérieur adjoint au chef de bureau), vous participez à la mise en œuvre de la politique du SCA dans le domaine de la solde et des frais de déplacement à titre secondaire.

En tant que commissaire sous contrat, vous :

  • préparez les réponses aux recours et aux questions des armées quant à l’application des textes en matière de droits individuels;

  • participez à différents groupes de travail liés à la solde : contrôle interne de la solde, veille réglementaire (point sur l’évolution réglementaire des différentes indemnités relatives à la solde);

  • organisez semestriellement un séminaire réunissant tous les acteurs de la chaîne;

  • participez à la réflexion sur l’évolution et la transformation de la filière droits financiers individuels (DFI) au sein du SCA ;

  • contribuez à la définition et au pilotage :

  • du contrôle interne des processus de la solde, et de sa mise en œuvre par le service ministériel opérateur des droits individuels (SMODI, situé à Rambouillet),

  • de la rédaction de directives fonctionnelles, en collaboration avec les armées et services du ministère, à destination des opérateurs RH-GA-Solde de terrain que sont les groupements de soutien de base de défense (GSBdD), placés sous l’autorité fonctionnelle du SCA.

Au sein du ministère des armées, le Commissariat des armées (SCA) est le service de soutien commun des armées pour l’exercice de leurs missions. Il fournit à plusieurs organismes du ministère des armées des experts de haut niveau dans différents domaines.

Corps d’officiers interarmées chargés de l’administration générale des armées, les commissaires des armées œuvrent au quotidien pour le soutien du combattant. Ils mettent ainsi à profit leurs compétences dans des domaines aussi variés que les achats, l’audit, le contrôle de gestion, le droit, les finances, la logistique, les ressources humaines, les systèmes d’information…

Le SCA assure notamment l’autorité fonctionnelle renforcée sur la chaîne ressources humaines - gestion administrative - solde (RH-GA-Solde). C’est dans ce cadre que nous recrutons un officier sous contrat pour le bureau droits individuels (BDI) de la sous-direction réglementation - études juridiques de la direction centrale du commissariat des armées.

Profil recherché


Jeune diplômé ou jeune actif, vous possédez un diplôme de niveau Bac +3 minimum, idéalement un Bac +5 en  droit, public ou privé.

Compte tenu de la dominante fonctionnelle RH-Solde et gestion de projet en réorganisation, vous pourrez également être diplômé en ressources humaines et avoir le cas échéant une expérience professionnelle en cabinet de conseil de niveau « consultant junior ».

Placé à un poste d’expertise juridique et fonctionnelle, vous présentez à la fois des qualités de juriste, et, si possible, une expérience en matière de gestion des systèmes RH - Rémunération.

La nature des missions demande un sens de l’analyse et de la synthèse, une bonne capacité de travail et d’organisation, et une aptitude à appréhender rapidement et globalement les enjeux d’un environnement évolutif. Une expérience dans la conduite de projet de réorganisation RH - rémunération peut être un plus. Enfin, vous êtes rigoureux et disposez de très bonnes qualités de rédacteur.

Niveau d'études :

Bac +3 et plus

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir en CDD de 4 ans (renouvelable).

La prise de fonction est accompagnée d’une formation militaire initiale de 3 mois effectuée au cours de la première année à l’Ecole des commissaires des armées (Salon-de-Provence).