Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

JURISTE PUBLICISTE - DROIT INTERNATIONAL H/F

AFD

(Expire )
  • CDI
  • Paris Paris Île-de-France 75000 France
  • 30-11--0001
  • 2 à 5 an(s)
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais
  • Droit Public , Droit International et Européen
Logo

Présentation de l'entreprise


La division d'appui institutionnel (JIN) du département juridique. Elle est composée de deux managers (responsable de division et responsable adjoint) et de treize juristes spécialisés en droits public (trois juristes en tout), contentieux, pénal, restructuration, droit des sociétés, règlementation bancaire marchés de capitaux, et propriété intellectuelle. La division fait partie du Département juridique, qui comprend deux autres structures, la division d’appui aux financements (JOF) et la cellule de suivi des actes.

Le groupe Agence française de développement (AFD) met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Il finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus cohérent et résilient.

Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable. Pour un monde en commun.

Descriptif du poste


En matière juridique, l’AFD mène une activité qui pose des défis quotidiens, dans laquelle les questions liées à son statut d’EPIC, de prestataire de services bancaires réalisant des financements à l’international directement ou via ses filiales posent des questions complexes.


Individuellement ou en synergie avec d’autres juristes du Département et éventuellement avec les conseils extérieurs, vous apporterez les solutions juridiques aux questions qui vous seront posées et aux chantiers auxquels vous participerez.


Vous conseillerez l’AFD dans ses relations avec ses contreparties, ses partenaires et avec l’Etat.

A côté de la capacité à traiter les questions liées aux contrats de la commande publique, du droit des établissements publics et des collectivités territoriales, vous serez particulièrement en capacité d’éclairer l’AFD sur les questions de droit international public (droit des traités, droit des immunités, droit des investissements…)

Profil recherché


1. Compétences recherchées
Juriste publiciste ayant 2 à 5 années d'expérience, avec idéalement une expérience dans le secteur public et/ou dans une organisation internationale ou en cabinet d’avocat.
Si l’activité portera majoritairement sur le droit public des affaires, la capacité à traiter les questions de droit international public sera un plus.

2. Qualités humaines / relationnelles
Vous aimez trouver des solutions opérationnelles.
Vous avez le goût pour le conseil.
Dynamique et rigoureux, vous saurez accompagner vos interlocuteurs avec diplomatie et expertise.
Vous êtes reconnu pour votre force de proposition.
Vous êtes curieux, et impliqué.
Vous aimez travailler en équipe.
Vous disposez de capacités confirmées en matière rédactionnelle.

3. Niveau d’étude/diplôme : 5 ans et plus

4. Langues votre niveau d’anglais est opérationnel
 

Informations pratiques



Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde en commun, c’est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c’est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.

Vous allez rejoindre une équipe de trois juristes publicistes (en tout) dont les compétences en droit public économique s’exercent sur la base d’une répartition des dossiers en fonction de nos zones géographiques d’intervention et des thématiques soulevées. Votre orientation en droit international sera un atout pour l’équipe. Vous travaillerez avec les autres juristes de la division sur des problématiques transverses et avec les juristes financement.