Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Juriste Propriété Intellectuelle - H/F

HERMÈS

(Expire )
  • Paris Paris Île-de-France 75000 France
  • 30-11--0001
  • CDI
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • Diplôme étranger (LLM, Dphil...)
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais
  • Propriété intellectuelle / NTIC
Logo

Présentation de l'entreprise


La Direction Juridique d'Hermès International constitue le pôle de compétences juridiques du Groupe Hermès située à Paris. Elle intervient sur tous les domaines juridiques auprès de toutes les entités du Groupe et dans les 35 pays où la Maison est présente.

Dans le cadre d’une création de poste, nous recherchons à renforcer l’équipe de 3 personnes en charge du Pôle Métiers Hermès Sellier qui accompagne les métiers suivants : Hermès Maroquinerie-Sellerie, Hermès Soie et textiles, Hermès Femme, Hermès Homme, Hermès Bijouterie, Holding Textile Hermès et Hermès Cuir Précieux.

Au sein du Pôle Métiers Hermès Sellier, vous accompagnez l’ensemble des Métiers précités dans le pilotage de leur activité en leur apportant un éclairage juridique, des solutions adaptées à nos spécificités tout en garantissant le respect de la législation en vigueur et la sécurité de leur activité.

Si la dominante de l’activité est liée à la propriété intellectuelle, vous êtes ainsi amené(e) à intervenir sur une grande variété de sujets qui vont du développement à la fabrication produits en passant par la sécurisation et la protection des créations.

Descriptif du poste


Sous la supervision du Responsable du Pôle, vous assistez les différents Métiers précités sur tout sujet et projet tels que notamment :

          1) Développement Produits

- Accompagner au quotidien les Métiers dans le développement de leurs créations.
- Sécuriser les relations avec les créateurs externes (mise en place de lettres de mission, contrats de cession de droits …) et valider les créations d’un point de vue concurrentiel.
- Valider les noms des produits (recherches d’antériorités, stratégie de libération).

          2) Gestion des Droits de propriété intellectuelle


- Mettre en place une stratégie de protection des créations (marques, modèles, brevets…).
- Gérer les droits de propriété intellectuelle du Pôle ainsi que les marques ombrelle du Groupe en lien avec le pôle Gestion de Portefeuille.
- Assurer une exploitation paisible des droits de propriété intellectuelle.
- Gérer les contentieux administratifs, précontentieux et contentieux judiciaires en défense.
 
         3) Production


- Assister les différentes entités et Métiers du Pôle sur tout sujet et projet en lien avec leurs fournisseurs / sous-traitants et l’approvisionnement des produits/matières.
- Analyser, rédiger et négocier contrats et documentations contractuelles divers, liés au processus de fabrication des produits commercialisés par les Métiers du Pôle : (tels que contrats de R&D, appels d’offres, contrats de prestations de services, d’approvisionnement, de sous-traitance de fabrication, de logistique, de prestations informatiques, accords de confidentialité).

Profil recherché


De formation juridique supérieure en Droit des Affaires avec, le cas échéant, une spécialité en droit de la propriété intellectuelle (Master 2), vous disposez de 6 années d’expérience minimum acquise dans le domaine du droit de la propriété intellectuelle en cabinet et/ou au sein d’une Direction Juridique d’un groupe de dimension internationale, avec une très bonne expertise en droit des marques.


Une sensibilité produits et une capacité à comprendre l’environnement créatif et industriel font partie des clés de réussite du poste.


Un diplôme à l’étranger (LLM ou équivalent) serait un plus. Une parfaite maîtrise du français comme de l’anglais tant à l’écrit qu’à l’oral est indispensable.


Le profil recherché disposera des qualités de comportement suivantes :
• Créativité, « apporteur de solution », sens du service client,
• Qualités d’écoute et diplomatie,
• Grande rigueur et pragmatisme,
• Faculté d’anticipation et forte réactivité,
• Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles,
• Forte capacité à travailler en équipe et de manière transverse,

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir dès que possible