Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Juriste NTIC H/F

BNP PARIBAS

(Expire )
  • CDI
  • 30-11--0001
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais
  • Droit des contrats , Droit de l’immobilier / construction , Propriété intellectuelle / NTIC
Logo

Présentation de l'entreprise


BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde, avec une forte présence internationale. Nous rejoindre, c’est partager notre volonté d’aller de l’avant.

BNP Paribas Legal réunit des juristes aux compétences variées, garants de la maîtrise du risque juridique du Groupe, de la sécurité juridique de ses activités et de ses dirigeants, de la gestion des risques juridiques ainsi que des contrôles appropriés, tout en respectant le plus haut niveau d’excellence et d’intégrité.

Fonction mondiale et intégrée, la fonction Juridique réunit près de 1 800 collaborateurs dans 60 pays, chaque juriste apportant son expertise au niveau local afin de privilégier une relation de proximité avec les clients internes.

La fonction est organisée entre Legal Head Office, Retail Banking Services, CIB EMEA & BP2S, APAC, Americas.

Au sein de Retail Banking Services, l’équipe Legal de BDDF, compte plus de 90 juristes répartis en cinq pôles d’activités :

- Le pôle Conseil au Réseau

- Le pôle Retail

- Le pôle Entreprises

- Le pôle Corporate & Flux Bancaires

- Le pôle Contentieux

Descriptif du poste


Le pôle Retail recherche un(e) Juriste NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication).

Cette mission de conseil allie le domaine du droit des Nouvelles Technologies à celui du droit de la consommation et du droit bancaire.

Cette mission suppose, à titre principal, le conseil et l’accompagnement des directions et services de BDDF dans la transformation digitale des activités de la banque. Elle consiste à assister les opérationnels dans leur prise de décision, en prenant en compte les aspects juridiques mais également en proposant des solutions alternatives. Elle suppose ainsi, outre l’expertise juridique, de connaître les aspects techniques des opérations concernées et d’en bien mesurer les enjeux dans un environnement bancaire. La mission n’est pas exhaustive de la participation aux autres activités du Pôle. Aussi, la mission suppose par ailleurs une bonne pratique des techniques contractuelles (rédaction et négociation).

Vos missions :

En tant que Juriste, vous :

  •  Assurez l’étude et la validation juridique des évolutions envisagées dans la commercialisation digitale des produits et services initiées par les différentes entités de BDDF/Retail, dont sa Banque En Ligne (Hello Bank !) et plus particulièrement les solutions de souscription en ligne et d’archivage électronique ;
  •  Assurez la bonne conformité de site internet de la banque ;
  •  Accompagnez les opérationnels dans la mise en oeuvre de projets innovants et participez aux différents groupes de travail et plus globalement à toutes les réflexions liés au digital (objets connectés, fintech, intelligence artificielle…) ainsi qu'aux paiements innovants ;
  •  Négociez et rédigez tout contrat de prestations informatiques ou de prestation de service (PSE ou pas) :  contrats Saas, licences de logiciels, maintenance, contrats d'hébergement, développement d'applications (smartphone) … ;
  •  Participez et/ou êtes en appui des fonctions opérationnelles ou de la Conformité dans le cadre des audits internes ou contrôles des autorités de tutelle, et de la mise en conformité des procédures internes ;
  •  Contribuez à la veille et participez à la mise en œuvre opérationnelle des évolutions légales et réglementaires en matière de droit des nouvelles technologies ;
  •  Participez aux réflexions entre experts, que ce soit au sein du Groupe BNP Paribas ou en lien avec les travaux de place menées en la matière ;
  •  Participez à l’élaboration des instructions internes ;
  •  Animez des actions de sensibilisation et de formation.

Profil recherché


Vous êtes diplômé(e) d’un Bac+5 avec une spécialité en Nouvelles technologies de l'information et de la communication. Vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum en droit sur des fonctions similaires.

Votre niveau d’Anglais est courant.

Vos connaissances du droit de la consommation, du droit des contrats et du droit des nouvelles technologies vous permettront de mener à bien ces missions.

Vous faites preuve de capacité d’analyse et savez gérer le risque. De plus, votre capacité à collaborer, à transmettre votre savoir et à vous adapter sera un atout supplémentaire pour réussir sur ce poste.

Informations pratiques


.