Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

JURISTE MARCHES PUBLICS à la direction des achats F/H

ARS AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

(Expire )
  • CDI
  • Lyon Lyon Auvergne-Rhône-Alpes 69000 France
  • 08-09-2022
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Droit Public
Logo

Présentation de l'entreprise


 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes compte près de 6 800 agents exerçant auprès des établissements d'enseignement et des CREPS répartis sur les 12 départements que compte son territoire. Ces agents assurent au quotidien des missions d'accueil, de restauration, d'entretien général et technique.
La Région compte également près de 2 000 agents exerçant dans les services administratifs répartis au sein des sièges de Lyon et Clermont-Ferrand ainsi que sur plusieurs espaces et antennes.
L'organisation des services de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est calquée sur les grandes compétences et missions de la collectivité, que l'on retrouve réparties dans des directions générales adjointes (DGA), regroupant chacune différentes directions.
Ces directions assurent l'application concrète des décisions des conseillers régionaux et coordonnent le fonctionnement de l'ensemble des services de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

NOS EMPLOIS

Les postes proposés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont ouverts aux fonctionnaires, aux personnes sur liste d'aptitude, aux contractuels, et aux personnes en situation de handicap.

  

Descriptif du poste


La Région Auvergne-Rhône Alpes est une collectivité territoriale dynamique aux multiples projets : nouveaux lycées, routes, voies vertes, musées, nouveau campus du numérique, pass région… 

La région est notamment en charge de l’ensemble des lycées et des transports du territoire (transports scolaires, TER), du développement du numérique, du développement économique…

 

Avec plus de 750M€ annuels, les Achats contribuent activement à la réalisation de ces projets, avec l’objectif ambitieux d’un achat performant économiquement, qui soutient le tissu économique local et qui respecte les règles du code des marchés publics.

 

La Direction des Achats est organisée sur une répartition des missions en plusieurs profils :

juristes, acheteurs et assistants regroupés au sein de services spécialisés par familles d’achats sont en étroite collaboration avec les directions prescriptrices. 

 

Vous rejoignez une équipe achat spécialisée sur plusieurs segments d’achat : 

Fournitures Courantes, Prestations de Service et Grands Projets (Musée des tissus, Maison d’enfance de Saint-Exupéry, etc.)

 

Vous participez au développement d’une Fonction Achat créatrice de valeur et de service pour la Région Auvergne Rhône-Alpes, en particulier sur votre périmètre d’achat.

 

Vos principales missions :

§  Suivre les procédures de passation des marchés publics à enjeux au regard de la complexité et/ou du montant :

o   Accompagner en binôme avec l’acheteur les prescripteurs dans la définition du besoin

o   Proposer une stratégie juridique (choix de procédure, dispositif contractuel adapté au besoin, souplesses contractuelles) et collaborer à définition de la stratégie d’achat

o   Elaborer les pièces administratives des marchés en lien avec l’acheteur et le prescripteur (rédaction de clauses spécifiques le cas échéant)

o   Piloter la procédure jusqu’à son terme : gestion de la consultation (questions/réponses..), suivi de la phase d’analyse des offres sur la partie juridique, mise au point éventuelle

o   Participer à la négociation des marchés et conseiller sur la partie juridique

o   Conseiller les Directions opérationnelles en charge de Grands Projets

§  Accompagner l’acheteur et le prescripteur en cours d’exécution des marchés publics :

o   Contribuer à la définition de la stratégie achats des marchés de travaux

o   Gérer les manquements contractuels et tout événement impactant les cadres d’achat en cours d’exécution (transfert de contrat, évolution du besoin, conseil sur la gestion des difficultés courantes d’exécution)

 

Profil recherché


De formation supérieure Master 2 en droit public, vous avez idéalement une expérience réussie en tant que juriste marchés publics en charge de tous types de procédures. Une expérience dans les achats de grands projets serait un plus.

 

Aptitudes et qualités :

o   Excellentes qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe

o   Etre à l’écoute, disponible, pédagogue

o   Capacité à planifier, anticiper, prioriser

o   Capacité à Rechercher et Proposer des solutions

o   Capacité à prendre en compte les objectifs et contraintes des clients internes et des fournisseurs

o   Force de propositions et initiative,

o   Qualités rédactionnelles : simplicité et précision

 

Vos qualités relationnelles, votre esprit de synthèse et d'analyse ainsi que votre adaptabilité et persévérance vous permettront de réussir sur cette fonction.

 

La maîtrise du pack office est requise, ainsi que la connaissance des outils suivants : Grand Angle (système de gestion intégré financier), Oalia (système d’information achat), achatpublic.com (salle de marché dématérialisée), Silex (plateforme de sourcing), CreditSafe (data intelligence).

 

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir dès que possible